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Fantasio de Musset

Commentaire de texte : Fantasio de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  2 484 Mots (10 Pages)  •  2 480 Vues

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Question 1 :

Le premier document (A) que nous disposons est un extrait de « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, publié en 1730 et correspondant à la scène 1 de l’Acte I, la scène d’exposition de la comédie. Le deuxième document (B) est un extrait de la pièce de « Fantasio » de Musset, publié en 1833 et correspondant à la scène 3 de l’Acte II de la comédie. Le troisième et dernier document est une photographie d’une mise en scène du « Mariage de Figaro » de 2009 représentant le personnage de Figaro. À l’aide de ces trois documents, nous nous interrogerons sur l’importance du costume au théâtre.

Au théâtre, le costume de l’acteur lui permet de se projeter dans son rôle et permet également au spectateur de mieux saisir le rôle qui est joué, le personnage qui prend vie. Dans la photo, on voit Figaro avec une chemise à long col, un gilet et un veston. Ce costume ne correspond pas à la période de la première représentation de Figaro par Beaumarchais en 1784. Un tel costume appuie une mise en scène aux décors modernes qui a pour but de sortir la pièce de son contexte d’origine pour la rendre atemporelle. Au-delà de permettre de camper le personnage, le costume peut donc permettre donc de transmettre une certaine vision, intention du metteur en scène. Nous retrouvons également souvent des situations où les personnages se déguisent dans les pièces du théâtre classique. L’auteur utilise cette situation de changements de costumes pour créer des quiproquos et des situations comiques et nous permettre de découvrir les personnages sous un jour nouveau. Dans les deux extraits des pièces étudiées, nous retrouvons un cas particulier d’utilisation des costumes : deux personnages sont amenés à échanger leurs habits. On se retrouve en quelque sorte avec une pièce de théâtre dans le théâtre. Le maitre et le valet (ou la maitresse et la servante)  échangent leur costume respectif et doivent donc se glisser dans la peau de l’autre pour parvenir à leurs fins. Dans les deux extraits, Silvia et le prince recherchent grosso-modo le même but : observer leur promis(e) en toute liberté. Ils pensent que cela leur sera plus aisé en prenant la place du serviteur et donc en se déguisant avec leurs habits. Cela les libère des conventions dues à leur rang. Mais cela permet avant tout à l’auteur de nouvelles possibilités d’intrigue et de comique de situation et de langage.

En conclusion, le costume est très important au théâtre. Il permet d’identifier le personnage et établit son attitude. Le costume, notamment un changement de costume entre deux personnages, peut également être source d’intrigue et de comique pour l’auteur. Le costume peut également surprendre et transmettre une vision particulière du metteur en scène. On remarque donc que le costume est un élément essentiel au théâtre, au même titre que le décor ou le jeu des acteurs.


Question 2 :

Dans les deux extraits, le changement de costume est central. Pour être crédible, le changement de rôle demande toutefois un changement de personnalité de la part des serviteurs et des maitres. Ce changement de personnalité se manifeste également par une adaptation du langage utilisé.

Dans « le jeu de l’amour et du hasard », le changement est quasi automatique. Sans même avoir commencé à changer de costume, Silvia et Lisette modifient leur comportement et leur langage, comme nous le voyons dans le dernier échange de l’extrait : LISETTE : Et moi je vais à ma toilette, venez m’y coiffer, Lisette … SILVIA : Vous serez contente, Marquise, marchons. On assiste à une parfaite transformation de la maitresse qui devient servante et de la servante qui devient maitresse. On peut penser que les deux femmes sont très complices, presque sœurs. Dans « Fantasio », les deux personnages sont entre eux et ne sont plus dans le rôle de l’autre. Nous le voyons entre autres car le prince parle durement à son aide de camp et le tutoie alors que ce dernier appelle le prince « votre altesse » et le vouvoie. Leurs échanges nous montrent que l’aide de camp Marinoni avait très bien intégré le changement de rôle. Nous le voyons entre autres par l’utilisation du déterminant possessif « nos » à la ligne 9 : « Vous aviez tort de vous mêler de nos affaires. » faisant référence à sa discussion avec le roi de Bavière sous l’identité du prince. Pour Marinoni, le costume entraîne le respect dû au rang comme il le dit au prince à la ligne 17 « Prétendez-vous qu’on vous respecte sous ce déguisement ? ». Le prince, lui, ne comprend pas que le changement de costume exigeait un changement d’attitude. Il continue à se comporter comme s’il était le prince mais sous les habits de son aide de camp. Cette situation est source de quiproquos et provoque alors le rire chez le spectateur. Par exemple, il a cherché à baiser la main de la princesse et cela a offusqué le roi. Il en est vexé et parle de déclarer la guerre alors que le roi ne pouvait en aucune manière savoir qu’il s’adressait au prince. Cette situation le fait paraître sot et orgueilleux aux yeux des spectateurs.

La manière d’utiliser le costume permet d’illustrer les traits de caractères des personnages ou des relations entre certains personnages. Le changement de costume demande de la part du personnage un changement de personnalité en adoptant un langage et un comportement différent du sien. Dans « le jeu de l’amour et du hasard », le changement est immédiat, illustrant la complicité entre la maitresse et la servante. Tandis que dans « Fantasio », le prince ne semble pas comprendre cette importance du costume et continue d’agir à sa manière, illustrant son manque d’intelligence.


Commentaire

« Fantasio » est une pièce de théâtre publiée par Musset en 1833, sous le règne de Louis-Philippe 1er. Cette comédie a comme intrigue la promesse de mariage pour raison d’état entre la princesse de Bavière et le prince de Mantoue, qui passe pour un sot. Le prince décide de changer d’habit avec son aide de camp afin de pouvoir parler incognito avec la princesse. Les choses ne se sont pas déroulées comme il le souhaitait. Le prince est donc en colère. Dans la scène que nous étudions, la scène 3 de l’acte II de la pièce, les deux hommes échangent sur les scènes qui se sont déroulées précédemment. Nous allons nous demander en quoi ce dialogue polémique se révèle être une satire de la noblesse. Dans un premier temps nous étudierons donc les caractéristiques de ce dialogue maître-valet puis nous étudierons sa dimension satirique.

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