Fanatisme
Analyse sectorielle : Fanatisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RBERGOMI • 4 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 661 Mots (3 Pages) • 269 Vues
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Introduction :
Le dictionnaire philosophique est conçu par voltaire pour compléter l’encyclopédie. Il se présente comme une suite d’articles dans laquelle l’écrivain peut développer avec force, dans le registre polémique, ses réflexions sur l’intolérance, la torture, la guerre ou encore le fanatisme comme étudiées dans ce cas là. Dans ce texte Voltaire exprime violemment sa critique sociale, politique et religieuse sur le fanatisme.
Mais que dénonce Voltaire à travers ce texte ? Des lignes 1 à 4 on a la définition qui dénonce le fanatisme, des lignes 5 à 8 le fanatisme est compare a la maladie, des lignes 8 à 13 on relève une critique de la religion, des lignes 14 à 25 Voltaire va chercher a convaincre et persuader le lecteur grâce aux outils de l’argumentation et pour finir la solution au fanatisme est mit en avant
Vocabulaire :
- (l2) des songes= des rêves
- (l3) prophéties= ce qui est prédit par des personnes qui prétendent connaitre l’avenir
- (l6) mœurs= habitudes
- (l9) salutaire= qui a une action favorable
- (l15) frénétique= délirant
- (l19) fripons= personnes malhonnêtes
Définition qui dénonce le fanatisme :
- Le début laisse penser qu’il s’agit d’une définition, en effet voltaire commence par « le fanatisme est »
- Il dénonce ce fanatisme dans cet article, il s’attaque aux fanatiques
- Il associe fanatisme et superstition en utilisant un parallélisme (=Le parallélisme est une succession de constructions identiques). Le fanatisme devient ainsi la superstition
- La superstition est le contraire de la raison. Le superstitieux ne peut pas penser à lui-même. Le fanatique est donc encore pire
- Contrairement à une définition classique qui doit être objectif, ici Voltaire est subjectif. Il y a un jugement de valeurs
- Les fanatiques sont désignés comme des hommes malades, incapables de réflexions posées et structurées
Une maladie :
- Le fanatisme est associé à une maladie
- Dès le début, une analogie est faite entre le fanatisme et la maladie
- La fanatisme est assimilé à une maladie grave et incurable
- Le fanatisme est présenté comme une maladie mentale
Critique de la religion :
- Pour Voltaire le fanatisme trouve ces racines dans la religion
- Etymologiquement, « fanatisme » vient du latin « fanaticus » qui vient de « fanum » le temple « fanaticus » signifie « en délire ». Dès le début religion et folie sont donc liées
- Pour voltaire, la religion ne peut pas être un remède au contraire c’est un poison qui contrôle le cerveau des hommes (l9)
- Voltaire détourne des figures héroïques en effet il mentionne des personnages bibliques comme Aod et Judith mais au lieu de mettre en avant leur héroïsme ou leur sacrifice, il s’en moque, ainsi Aod devient un assassin et Judith une prostituée alors que Samuel est montré comme un bouché. Voltaire montre ainsi des faits religieux comme des actes cruels et fanatiques
Convaincre et persuader le lecteur : les outils de l’argumentation :
- Le texte est construit pour convaincre le lecteur
- D’abord voltaire associe le fanatisme à la superstition puis à la folie ensuite voltaire offre des remèdes au fanatisme il met en avant l’insuffisance de la religion et des lois (prend comme exemple les savants de Chine)
- Le texte est une argumentation, on peut relever la présence de connecteurs logiques, donc d’adverbes et conjonctions de coordination ou de subordination
- L’auteur propose des exemples historiques
- Voltaire veut aussi persuader le lecteur, il s’adresse à ses sentiments
- Il propose un exemple personnel « j’ai vu »
- Il utilise un vocabulaire dépréciatif
La philosophie un remède au fanatisme :
- Pour Voltaire, le seul remède au fanatisme c’est la philosophie
- Il prend pour exemple la philosophie des lettrés de la chine, cette philosophie s’oppose à la religion. Le philosophe est le contraire du fou
- Pour Voltaire les lettrés de chine ne peuvent pas devenir fanatiques, car ils ont une grande sagesse
- Voltaire dénonce la fanatique qui croit trouver le bonheur après la mort, par opposition le philosophe cherche la paix dans la vie
Conclusion :
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