Fable d'Anouilh : la fille et le loup
Étude de cas : Fable d'Anouilh : la fille et le loup. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juhjdhjk • 4 Novembre 2018 • Étude de cas • 394 Mots (2 Pages) • 1 607 Vues
Nous pouvons observer dans cette fable, la présence du schéma narratif. La situation initiale se déroule du vers 4 au vers 29. Elle expose la situation de la fille, c'est à dire un mariage forcé entre elle et un homme qu'elle ne désire pas épouser. Nous pouvons donc observer dans ces vers la description de ce mariage qui se déroule d'abord devant le loup. Anouilh en profite donc pour dénoncer la violence morale exercée par les gens du village sur le loup : « un loup enchainé redonne du courage au cœur mou des petites gens » vers 7-8, « les lourds garçons d'honneurs lui faisaient des grimaces » vers 10. Puis nous avons, toujours dans cette situation initiale, la description de la fille et de l'homme, deux personnages totalement opposés, vouant à un triste mariage. Vers 20-21, « le regard du loup et le sien, se croisèrent dans le silence... », ces vers nous montrent que la fille n'est pas heureuse durant son mariage, elle préférerait être au côté du loup mais elle ne dit rien, elle garde cela pour elle. A la fin de cette situation, le fabuliste nous explique que la fille « fut deflorée » v 26. Nous exprimons donc de la pitié envers elle car nous supposons qu'elle a fait sa première fois sans éprouvée au fond d'elle une once d'amour et envie.
Par la suite la fille décide d'aller voir le loup à la roulotte endormie : « elle alla jusqu'à la roulotte endormie » vers 30. C'est l'élément déclencheur de l'action.La fille nous montre son côté un peu rebelle et se rend donc voir le loup en cachette.
C'est cela qui entraîne les péripéties des vers 31 à 34. Tout d'abord la fille et le loup vont dans la fôret ayant pour but de devenir amis. Ils y passent la nuit créant un scandale quand les villageois s’aperçoivent de leur disparition, entrainant une battue.
Ensuite nous avons l'élément de résolution vers 35-36 : « on retrouva la fille à moitié nue qui dormait près du loup » cela met donc fin à la battue.
Pour finir la situation finale n'est autre que la mort du loup et le jugement de la fille. « Le loup fut égorgé et la fille jugée » vers 37. C'est donc une situation finale triste car les paysans tue bêtement le loup sans essayer de comprendre l'amitié possible liant les 2 personnages. Anouilh dénonce par là, la bêtise humaine.
...