FL Phèdre de RACINE
Fiche : FL Phèdre de RACINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa69371365 • 4 Janvier 2023 • Fiche • 569 Mots (3 Pages) • 278 Vues
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Fiche linéaire n.1
Phèdre, 1677, Jean RACINE, Acte 2 Scène 5
Introduction :
- théâtre classique du 17ème s'inspire de l'Antiquité et de la mythologie greco-romaine
- RACINE dramaturge et poète français (1639-1699)
- écrite et jouée en 1677 chez Louis XIV
- tragédie en 5 actes écrites pas Jean RACINE
- traite conséquences funeste de la passion amoureuse
- Phèdre (perso éponyme) est rongée par l'amour qu'elle a pour son beau-fils : Hippolyte, le fils de Thésée, son mari qu'elle croit mort
- ds cette scène de l'acte, elle lui avoue son amour incestueux ainsi que son combat acharné et impuissant pour le combattre
- analyse consacrée → manière dont Phèdre avoue son amour à Hippolyte et sur sa dimension tragique
Problématique :
Comment l'aveu tragique annonce l'issue fatale de la pièce en faisant de Phèdre une héroïne ?
Mouv 1 : transfert amoureux de Thésée vers Hippolyte par Phèdre (V.634 à 647)
Mouv 2 : Phèdre réécrit le mythe de Thésée contre le Minotaure pour luis faire sa déclaration (les aveux) : côté tragique (648 à 662)
1er mouvement :
Vers 634 à 647
- Phèdre met ses réact° sur le compte de son désespoir d'avoir perdu son mari (v.634-635)
- comparaison « n'on point tel que » (v.635) introduit une série de correct° majeure (« mais » v.638)
- série d'adj qui suit « fidèle », « fière », « farouche » (avec une alitérat° en « f ») « charmant et jeune » s'applique d'avantage à Hippolyte qu'à Thésée : ce n'est plus le fils qui ressemble au père mais l'inverse « il avait votre port, vos yeux, votre langage » (v.641)
- changemt de pronom perso est intéressant = il confirme le changemt de destinataire du propos → parallélisme « prince » et « Thésée » (v.634) annonce le passage progressif du « il » au « vous » (v.635-641)
2ème mouvement :
Vers 648 à 662
- série de phrases interrogatives (v.641-648) → d'avantage rhétorique = plainte tragique : Phèdre voudrait faire du jeune homme un héros pour tenter de justifier son amour pour lui (= se cherche des excuses)
- Phèdre tente de recréer le passé en imaginant que c'est Hippolyte qui aurait tué Minotaure (v.649) + s'imagine à la place d'Araine (v.652)
- série de vb au conditionnel passé (« aurait péri » (v.649), « aurais devancé » (v.653)...) et au subjonctif plus-que-parfait (« eût armé » (v.652), « eût inspiré » (v.654)...) indiquent que Phèdre rêve : se voit heureuse et revendique le droit d'aimer Hippolyte → devient pathétique en accord avec le registre tragique
- ds tte la tirade Phèdre utilise des moyens détournés pour amener l'aveu → il devient direct aux vers 661 et 662 avec une analogie entre le labyrinthe et le sentimt amoureux par le double sens du mot
« retrouvée » et « perdue »
Conclusion :
- Phèdre = perso ambiguë et parfois pathétique → tragique
- pas maîtresse de sa passion : nie pogressivemt de sa raison
- RACINE cherche à montrer commt la crise perso déclenche une crise familiale et politique
- ds tragédie classique → destin individuel a des répercut° sur le collectif de la cité
Ouverture :
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