LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé les aspects de la tradition

Commentaire d'oeuvre : Exposé les aspects de la tradition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  7 404 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION 

A l’heure actuelle, la tradition est de plus en plus reconnue comme une dimension nécessaire  de tout véritable développement. Cette nouvelle tendance se reflète dans la création, dans de très nombreux États, d’institutions chargées de la promotion de la tradition. Dans les anciennes colonies, et tout particulièrement en Afrique, la tradition a joué un rôle de premier plan clans la lutte pour la libération nationale. Depuis l’indépendance, l’affirmation de l’identité culturelle constitue un des objectifs prioritaires que se sont assignés tous les États africains. Il manquait pourtant au grand public africain et non africain un ouvrage de large diffusion présentant les cultures africaines. C’est dans cette optique que Jean Jacques Gozié a voulu transcrire dans son ouvrage sous le voile de la mariée. Car à travers l’attitude de Kirala qui voulant suivre impérativement le modernisme qui met la femme au même piédestal que l’homme, son comportement vis-à-vis des enfants de son conjoint, le refus de voir sa belle famille cohabiter avec elle. C’est tout ces actes qui attireront notre regard pour en sortir le thème de notre exposé : « les aspects de la tradition dans sous le voile de la mariée ».

  1. RESUME DE L’ŒUVRE

De l’union civile d’un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage. Kirala est fière de l’anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme. Malheur à celui ou celle qui ose ne pas l’appeler Madame Gozié ! Ce statut qu’elle a acquis au prix des décennies de doute et de résignation, après des nuits de prière et de privation, elle compte le garder jusqu’à la mort. 

  1. DÉFINITION DE LA TRADITION

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme les traditions populaires. Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale). Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et non de transmission d'un héritage à travers l'évolution historique. Le traditionalisme est l'opposé du progressisme. Il ne s'agit donc pas d'une notion directement liée à la définition première de la tradition.

  1. LES ASPECTS DE LA TRADITION DANS L’ŒUVRE SOUS LE VOILÉ DE LA MARIÉE
  1. Éducation traditionnelle africaine comme model dans l’œuvre

L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions proprement africaines et qui est transmise de génération à génération dans nos sociétés depuis l’Afrique précoloniale jusqu’aujourd’hui. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Elle n’implique donc aucune dimension temporelle et ne renferme pas un sens péjoratif qu’on a l’habitude de lui accorder ; elle ne signifie pas une éducation au rabais, archaïque ou dépassée et ne s’oppose pas à l’éducation moderne. Bien au contraire c’est ce que l’auteur nous montre à travers l’attitude de Kirala qui pense que cette modernité passe forcément par l’adoption du modèle occidentale avec son adhésion au club des femmes émancipées de son quartier.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com