Exercice de français sur la renaissance.
TD : Exercice de français sur la renaissance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mriick • 9 Janvier 2017 • TD • 504 Mots (3 Pages) • 719 Vues
Français : devoir maison
Note : Observation :
Exercice n°5
a. On parle de renaissance car cette période est un renouveau aussi bien dans l’architecture, la musique l’art les pensée et les mœurs cette période de l’histoire trouve ses origine en Italie a florence. Dans l'Europe du XVIe siècle, une nouvelle vision de l'homme et du monde émerge dans les milieux intellectuels et religieux. D’où son nom « Re-naissance » le renouveau la nouvelle naissance passé d’un état un autre.
b. Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 à un groupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle, le nom de cet amas astronomique pour se distinguer.
c. "Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière". Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche".Le temps n'est plus perçu de façon linéaire mais selon une conception cyclique, avec le mythe de l'éternel retour de l'instant et de la vie. La représentation de la mort change aussi : on passe de l'idéalisation de la Renaissance à une représentation horrible de la mort : (voir plus bas). L'homme baroque a aussi changé : il réside dans le paraître.
d. Je pense que la métaphore a deux sens :
1. Etre une lumière c’est être brillant intelligent ingénieux ou astucieux. Le mouvement des Lumières tire donc son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
2. Exemple lorsque l’on est dans une pièce sans lumière on ne voit rien on ne sait pais ou se diriger quoi faire et bien je pense que le second sens de la métaphore du siècle des lumières se résume en cela car les philosophes des Lumières témoignent d'un optimisme fondé sur la croyance dans le progrès de l'humanité. L'affirmation de ces valeurs les conduit à combattre l'intolérance religieuse et l’absolutisme politique. C’est-à-dire avoir un nouveau regard sur le monde exprimé ses pensées sans idée fixe.
e. Le romantisme se développe en Allemagne, en Angleterre puis en France.
f. C’est Apollinaire qui inventa le mot « surréalisme ».
g. Ionesco est un dramaturge d’origine roumano-française ; Beckett est un dramaturge d’origine irlandaise. Ils ont tous deux de nationalité française et on également écrit en français.
Exercice n°6
A et b
1) « L’humanisme » la foi en l’homme.
2) « le baroque » représentation de l’inconstance.
3) « le classicisme » recherche d’une vérité universelle.
4) « le réalisme » la mise en lumière des conditions
...