Exemplier dissertation
Cours : Exemplier dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniel da rosa • 13 Octobre 2019 • Cours • 2 750 Mots (11 Pages) • 426 Vues
Acte 2 scène 1 | Dans cette scène, nous avons le personnage de Genest avec le décorateur. Le décor exubérant occupe une place prépondérante dans l’œuvre et témoigne de l’illusion créée. | 1/ baroque : exubérance dans le décor qui trompe l’œil 2/ illusion qui dévoile des vérités : public interne et externe (que ex. qui comprend) 3/ ironie dramatique : ironie du sort ou Genest ne comprend pas ce qui lui arrive | 1/ « donner plus de hauteurs aux travaux d’alentour, rn marbrer les décors, en jasper, les colonnes » 2/ « y mettre plus de jours » (ironie dramatique) |
Acte 2 scène 4 | Dans cette scène, Genest répète toujours son rôle d’Adrian mais est en cours de transformation. De nombreuses apparitions divine ont lieux | 1/ scène baroque avec l’illusion de la mise en abyme 2/apparition divine grâce « deus ex machina » 3/ apologie du théâtre : fait d’imiter et réflexion sur l’art du comédien | 1/ « je feins moins Adrian que je ne le deviens » 2/il s’agit d’imiter et non de devenir » 3/ « le ciel s’ouvre, avec des flammes » |
Acte 4 scène 5 | Dans cette scène, Genest dévoile la vérité sur sa transformation divine. Cependant, le spectateur interne ne comprend pas le coup de théâtre | 1/ Coup de théâtre marquée par la surprise chez certains spectateurs 2/ illusion avec le « deus ex machina » 3/ la vérité : sortie du rôle d’Adrian 4/ le « theatrum mundi » : dieu est intervient sur scène | 1/ « Adrian a parlé, Genest parle à son tour » 2/ « regardant au ciel, ou l’on jette quelques flammes » 3/ « Voyez avec quel art Genest sait aujourd’hui passer de la figure aux sentiments d’autrui » |
Acte 1 scène 1 | Scène d’exposition révélatrice de la tragédie, on présente les attentes du spectateur in mediares par un dialogue entre Théramène et Hyppolyte annonçant son départ. | 1/ rappel mythologique, références tragiques, fatalité héréditaire (achéron : fleuve des enfers) 2/ effet d’attente : Phèdre et Thésée absent, Hyppolyte considère Phèdre comme son ennemie. 3/ Phèdre est dite « mourante » alors que son époux est parti : révélation issue de la pièce | 1/ « la fille de Minos et de Pasiphaé » 2/ si je la haïssais, je ne la fuirai pas » 3/ atteinte d’un mal qu’elle cherche à taire » 4/ « sa vaine intimité n’est pas ce que je crains » |
Acte 2 scène 5 | Dans cette scène représente le nœud de l’action, la péripétie suprême de l’histoire : aveu de Phèdre à Hyppolyte qui ne partage pas cette amour. Dégout d’Hyppolyte et désespoir de Phèdre. | 1/ confession étrange sous le motif du labyrinthe : métaphore représentant Phèdre comme le minotaure (mythologie) et Hyppolite comme Thésée. 2/ lucidité paradoxale : elle se sait folle « fureur » 3/ fatalité : prédestination de Phèdre condamnée | 1/ « oui prince je languis, je brule pour Thésée » 2/ « par vous aurait péri le monstre de la Crète » 3/ « si tes yeux un moment pouvait me regarder ». |
Acte 2 scène 1 : dépit amoureux | Scène de dispute amoureuse entre comique et tragique présentant un Alceste excessif et jaloux et une Célimène qui sait se défendre et contre-attaquer. | 1/ comique de caractère révélant la tonalité tragique (passion, rupture) : Alceste est un misanthrope ridicule (grotesque) et jaloux. 2/ le comique de situation : « arroseur arrosé » Célimène retourne les arguments d’Alceste contre lui 3/ manque de pitié de Célimène par la tonalité ironique et la contrattaque mettant le spectateur du côté d’Alceste | 1/ « amant si grondeur » 2/ « l’homme au ruban verts » grotesque 3/ le bonheur de savoir que vous êtes aimé » |
Acte 5 scène 6 | Dona Sol parait. Elle reconnait Don Ruy. Eperdu elle supplie de laisser la vie sauve à son aimé, en vain. La jeune mariée s’empare du poison. Elle en boit la moitié. Hernani avale le reste. Les deux époux agonisent enlacées. Don Ruy Gomez se suicide. | 1/ tension dramatique : stichomythies 2/ dilemme cornélien d’Hernani : choisir entre Dina Sol ou le respect de sa parole 3/ Don Ruy Gomez, insensible et monstrueux mais jaloux de la situation. 4/ héroïne tragique qui tente de convaincre : amour est une force. Elle devient terrifiante. 5/ la fatalité et le lyrisme : amants unis dans la mort (Roméo et Juliette) | 1/ « il faut mourir » Don Guy à Hernani 2/ « duc, l’amour me rend forte » 3/ « vous n’êtes pas à lui mais à moi » 4/ la mort devient « une nuit de noce » |
Sonnet pour Hélène, Ronsard, 1578 | Dans ce poème, Ronsard s’efforce de séduire Hélène en lui dressant le tableau de la vieillesse et de la cruauté solitaire qui l’attend si elle refuse ses avances. | 1/ une description cruelle et péjorative pour séduire : vieillesse 2/ un poète omniprésent : même mort il s’accorde une place prépondérante dans le poème 3/ morale épicurienne : carpe diem 4/ célébration du poète immortelle : tout le monde se souvient de lui mais il souffre (Hélène n’est pas tombée dans ses bras) | 1/ « vous serez au foyer une vielle accroupi » 2/ « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle » 3/ « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » |
Mal, Baudelaire, 1857 | Dans ce poème Baudelaire décrit les impressions qu’il ressent lorsqu’il se trouve avec sa bienaimée, une femme métisse d’ailleurs. Il y évoque son idéal féminin qui est lié à l’exotisme. | 1/ évocation de tous les sens 2/ éloge de la femme avec un registre lyrique 3/ création d’un monde utopique : un monde rêvé (il dort) mais il voit (bcp de vision) = forme une utopie : poète envouté. | 1/ « Je respire l’odeur de ton sein chaleureux » 2/ « Guidé par ton odeur vers de charmants climats » 3/ « Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne » |
1873 | Poète excentrique et peu gâté par la nature (laid, moche et tuberculeux). Il va faire la représentation d’un animal a priori laid et fade et va mener l’autodérision de lui même | 1/ Le romantisme noir : ballade amoureuse qui dégénère 2/ un anti-poème : décomposé et contre romantique (esthétique des contraires) 3/ analogie entre crapaud et poète : animal ambigu avec un dévoilement progressif qui représente le poète. | 1/ « un chant dans une nuit sans air » 2 / « un crapaud – pourquoi cette peur » 3/ « Vois-tu pas son œil de lumière » 4/ « Bonsoir – ce crapaud là c’est moi » |
Mal, Baudelaire, 1855 | A travers un tableau parisiens, Baudelaire va à la recherche de symboles qui font le reflet complexe de la condition humaine (sa vie) : chaque rencontre est importante. | 1/ une passante qui incarne son idéal de beauté : rythme dans son apparition 2/ un poète subjugué car il y voit son idéal féminin 3/ moment fugitif qui laisse le poète désemparé et souffrant | 1/ « la rue assourdissante autour de moi hurlait » 2/ « soulevant, balançant, les feston et l’ourlet » 3/ « un éclair… puis la nuit ! fugitive beauté » 4/ « ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut être ! » |
| Ce poème consacré à la mort de Léopoldine témoigne de la douleur du poète. Ce dernier y utilise un registre très lyrique et touchant. Ce dernier va même prendre la forme d’un poème d’amour et d’une célébration. | 1/ détermination dans la progression du temps. 2/ un itinéraire sentimental qui marque l’affection profonde qu’à le poète 3/ immortalité de Léopoldine par le poète : le houx vert marque cette volonté. | 1/ « demain, dès l’aube où blanchit la campagne » 2/ « et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur » |
Marot, 1544 | Dans ce poème, le poète va célébrer une partie du corps de la femme, le téton. Il le présente comme un objet symbolique et fait un poème de bonheur. | 1/ Eloge sensuel de la femme grâce au vocabulaire descriptif 2/ un blason plaisant et vif qui représente l’idéal féminin : reflet de la beauté de sa bien-aimée. | 1/ « Tétin qui fait honte à la rose » 2/ « tétin de femme entière et belle » 3/ « Tétin qui jamais ne se bouge » |
| Dans ce poème engagée, Victor Hugo va dénoncer le travail forcé instauré aux enfants. | 1/ registre pathétique : évocation des enfants travaillants : durée, industriel 2/dénonciation : conséquences physiques et morales sur les enfants 3/ Victor Hugo indigné contre cette exploitation : que du profit | 1/ « qui produit la richesse en créant la misère » 2/ « dans la même prison, le même mouvement » 3/ « maudit comme l’opprobre et comme le blasphème » |
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