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Etude comparée Marguerite Duras

Analyse sectorielle : Etude comparée Marguerite Duras. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  318 Mots (2 Pages)  •  556 Vues

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Manuel scolaire Calliopée p. 440 et 441

Comment Duras met-elle en scène une première rencontre amoureuse et que peut-on observer en comparant les deux versions, celle de L’Amant de 1984 et de L’Amant de la Chine du nord en 1991 ?

I.Une mémoire scrupuleuse : de la précision à l’obsession :

  1. Les références au texte de 1984 : l’importance du « livre » : une forme de réécriture.
  2. La même scène : un événement décisif, fondateur : le même lieu, les mêmes circonstances.
  3. La nécessité de commenter : la volonté de la précision par les divers commentaires.

II. Les parallèles entre les deux versions :

  1. Le souci de la comparaison
  2. Le travail de remémoration et de réécriture : reprise et approfondissement
  3. L’épure du style : l’écriture durassienne accomplie

 III. Le renouvèlement de la scène de rencontre :

  1. Les rôles inversés
  2. La transgression : rupture avec les codes traditionnels
  3. Du leitmotiv au mythe : le souvenir fantasmé

Points communs

Spécificité Amant 1984

Spécificité Amant de la C N 1991

 Narrateur omniscient

Eléments significatifs : l’homme/ la jeune fille / la limousine

L’homme intimidé ; importance des gestes et regards ; le poids de l’émotion

La singularité de la jeune fille ; originalité, inconvenance, insolence ; la question de la classe sociale. Les mœurs des colonies.

Les paroles échangées, les paroles rapportées ;

Autobiographie ?

Première version

Récit à la troisième personne du singulier avec des paragraphes distincts qui permettent une progression dans la caractérisation.

Toutefois le roman alternera récit à la 1 ère et récit à la 3 ème pers. du singulier.

Réécriture : reprise de l’amant et précision « Chine du nord »

 Allusion au « livre »

Présence de la troisième personne du singulier et écriture proche du scénario avec des blancs entre les §, et introduction de paroles rapportées non plus principalement sous forme narrativisée mais au style direct.

Style plus cinématographique. Réponse à l’adaptation contestée de JJ Annaud ?

Sorte d’attachement pour la jeune fille ; les méandres psychologiques de la mémoire.

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