Etude Acte 5 Tartuffe, Molière
Cours : Etude Acte 5 Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie_leobardy • 15 Mai 2021 • Cours • 273 Mots (2 Pages) • 458 Vues
Page 1 sur 2
Questions Tartuffe – Acte 5
- Il y avait dans la cassette des papiers prouvant qu’un des amis d’Orgon, Argas, faisait partie des frondeurs lors de la Fronde.
- Elle montre qu’elle n’a aucune confiance en son fils et qu’elle ne le croie pas, ayant trop d’admiration pour le fameux Tartuffe. Elle ne lui fait pas confiance et le fait passer pour quelqu’un racontant de fausses choses, d’une certaine façon pour un imposteur, alors que Tartuffe en est lui-même un.
- Monsieur Loyal nous rappelle Tartuffe car il est en quelque sorte lui aussi un imposteur, il défend Tartuffe et effectue ce que Tartuffe veut qu’il soit fait.
- Valère propose qu’Orgon et sa famille partent, fuient. Pour cela, Valère leur donne 1000 louis bien qu’ils seront arrêtés par Tartuffe avant qu’ils aient le temps de partir.
- Le coup de théâtre est comme un retournement de situation, dans une pièce de théâtre, un évènement complètement imprévu qui surprend le public et les personnages. Ici, le coup de théâtre se produit lorsque Tartuffe se fait arrêter par l’exempt alors qu’il laisser croire qu’il était là pour arrêter Orgon.
Tartuffe rend hommage à Louis XIV car il critique et dénonce beaucoup les faux dévots dans cette pièce alors que le Roi avait lui-même des problèmes avec les faux dévots.
Non, cette fin n’est pas très vraisemblable, tout se fini comme par magie dans la meilleure des situations, les « gentils » sont récompensés et les « méchants » sont punis, ce qui n’arrive pas nécessairement dans la vraie vie.
Cette fin est cependant très typique des fins de comédies, le dénouement est parfait et tout fini bien.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com