Est il juste de penser que les poètes parlent pour tous ?
Dissertation : Est il juste de penser que les poètes parlent pour tous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurinerobert • 2 Avril 2019 • Dissertation • 2 786 Mots (12 Pages) • 1 429 Vues
Robert Antoine 1erS2
Français .
Dissertation
SUJET : Est-il juste de penser, comme l' écrit Paul Eluard,que les poètes « parlent pour tous » ?
Depuis longtemps , le poète se sent au dessus du commun des mortels par son inspiration divine . Parfois célébré , parfois rejeté , il n'en reste pas moins un artiste qui s'exprime . C'est ainsi qu'au XXe siècle , qui sa traduit par un bouleversement artistique , littéraire et poétique , Paul Eluard écrit : « Les poètes parlent pour tous » . Ce poète pense alors que la poésie doit avoir pour but de prendre compte de la réalité concrète du monde . Pour lui , la poésie doit toucher le lecteur dans son expérience universelle . Est-il juste de penser comme Paul Eluard que la poésie doit avoir comme unique but une portée universelle ? en s'adressant directement aux hommes ? Nous verrons donc dans un premier temps qu'effectivement , le poème s'ouvre aux hommes puis dans un second temps que la poésie peut être aussi l'expression d'une voix singulière et enfin , nous verrons dans un dernier temps que la poésie dépasse l'expression singulière .
Ainsi , pour certains poètes comme Paul Eluard , la poésie a une vocation à l'universel . Elle s'ouvre donc aux hommes . Elle ne s'attache pas à des événements particuliers . En effet , la poésie part de faits réels , avérés , et elle parle de manière universelle . Nous pouvons citer comme exemple « Le Pont Mirabeau » d'Appollinaire qui ne particularise pas le « je » mais qui évoque la nostalgie du sentiment amoureux , le sentiment du temps qui passe d'une manière très générale , de sorte que tout le monde puisse se reconnaître . C'est donc ainsi que la poésie s'adresse à tous en traitant des thème universels . Comme la poésie lyrique par exemple , qui touche chacun d'entre nous en exprimant de façon passionné et imagé des sentiments personnels sur des thèmes généraux dont tout le monde fait l'expérience . Comme l'amour , la mort , le temps qui passe , la fuite du temps , le vieillissement dans le motif du carpe Diem : Comme dans « Mignonne allons voir si la rose » où le poète invite une jeune fille à profiter de la jeunesse car la vieillesse fera s'éclipser , sa beauté . Cette poésie à fait l'objet de nombreuses réécritures , bien que cette fois si le poète s'exprime avec le « je » , donc en son propre nom , c'est pour mieux que le lecteur ressente ses émotions , ses regrets , et s'identifie donc à ses sentiments . Ses poèmes sont donc universels .
Par ailleurs , la poésie peut avoir une autre façon d'être universelle . En effet , pour Paul Eluard , la poésie a vocation à l'universel car elle doit s'engager : « La poésie doit avoir un but la vérité pratique » ,Il prend la parole au nom des êtres humains . C'est un porte parole au nom de l'amour et de l'espoir que ressentent le hommes . La poésie est une libération pour l'homme car elle doit permettre le progrès de l'humanité . Du reste , le poète peut aussi être le porte parole pour les faits historiques , politiques , et sociaux . Celui ci montre le monde dans sa laideur , il en révèle son injustice et sa violence . Victor Hugo faisait parti de ces poètes qui ce faisait porteur des révoltes de la société . Citons dans son poème « Ultima Verba » son opposition au régime de Louis Napoléon Bonaparte . Ce poème est issu de son recueil de poésie « Les Châtiments » où il critique ouvertement Napoléon III . Aussi dans « Mélocholia » , Hugo nous ouvre les yeux sur le travail des enfants : « Mais où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? » . De même dans discours des misères de ce temps , Ronsard s'engage politiquement sous forme d' un poème satirique en s'adressant à travers la reine mère au peuple tout entier , il dénonce les théologiens protestants . Mais aussi , la poésie est un vecteur idéal de l'expression d'une révolte , en raison de ses moyens d'expression spécifiques . Evoquons pour illustrer cet exemple la mort du soldat dans « Le dormeur du Val » de Rimbaud , qui ne se fait qu'à la toute fin , façon du poète de nous faire partager sa colère et son indignation . Mais en plus de se faire le porteur de révolte ou de critiques sociales , le poète se conçoit également comme un guide pour la société , c'est ainsi que dans « Fonction du poète » Victor Hugo pense instruire les hommes . Il se présente comme un témoin de son temps , il est conscient des faits politiques et culturels qui l'entourent et souhaite transmettre ses connaissances par la poésies , comme le suggère cet extrait : « Peuple , écoutez le poète » . Ainsi dans ce poème , Victor Hugo demeure optimiste « même courbé , le poète continu à marcher . Sa parole est universelle , elle touche tout et tous »
Comme nous avons pu le voir , pour certains , la poésie doit être le reflet de la réalité , engagée , avoir le but de servir l'humanité . La poésie est universelle puisqu'elle répond à une vérité générale qui place le peuple au centre des revendications . Un telle conception n'est elle pas cependant réductrice ?
En effet , avant d'être un engagement pour les autres , la poésie ne serait-elle pas un engagement pour soi-même ? Car après tout , la poésie peut aussi dépeindre l'univers et l'intimité du poète . Elle représente donc l'expression d'une voix singulière . Tout d'abord parce que le poète parle de son expérience personnelle . Notons par exemple ces poèmes auto-biographiques qui racontent les événements marquants de la vie de leurs auteurs . Ces écrits peuvent avoir pour but de livrer leur tristesse mais peuvent aussi s'identifier à de réels thérapies pour des poètes en souffrance . Ainsi , en étant individualiste , la poésie sublime une situation personnelle douloureuse . Illustrons cet exemple par la mort de Leopoldine , fille de Victor Hugo dans « Demain dès l'Aube » , de même que Eluard dans « Notre Vie » surmonte la perte de son épouse Nusch. En outre , la poésie permet aussi d'exprimer une sensibilité personnelle du poète liée à son propre imaginaire . Pour Baudelaire , par exemple , dans son poème « Spleen » issu de la section « Spleen et Idéal » , des « Fleurs du mal » , l'auteur évoque son mal-être profond . Il établie alors une correspondance entre son état moral et un paysage lugubre . L'auteur exprime alors l'ampleur d'une crise intérieur insurmontable . Ainsi la réalité extérieur importe peu dans de nombreuses poésies , qui s'en distancient même volontairement pour privilégier d'avantage l'expression de l'émotion et des sentiments .
...