Est-ce que la comédie n'a que pour fonction de faire rire?
Dissertation : Est-ce que la comédie n'a que pour fonction de faire rire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marshy • 16 Mai 2021 • Dissertation • 1 838 Mots (8 Pages) • 904 Vues
La comédie est un genre théâtral datant de l’antiquité siècle, celle-ci a évolué au cours du temps, mais à toujours été connue pour faire rire et divertir les spectateurs. Cependant, ce n’est pas sa seule fonction. La comédie prend sa source dans l’Antiquité. Elle est aussi liée au culte de Dionysos. Les acteurs représentent des personnages issus de différents milieux sociaux ( esclaves, courtisans, amants) facilement reconnaissables à leurs costumes et à la couleur de leurs perruques. Elle a pour but de corriger les mœurs par le rire : “castigat ridendo mores”. Elle vient du registre comique qui est par définition ce qui provoque le rire. Nous pouvons donc nous poser la question : Est ce que les pièces de théâtres appartenant au registre comique ne sont là que pour amuser et divertir le public ? Nous verrons dans un premier temps que les comédies sont très divertissantes et sont faites pour faire rire les spectateurs et nous verrons dans un deuxième temps qu’elles ont comme premier but d’utiliser ce comique pour faire réfléchir et évoluer la société.
Comme dit précédemment, la farce cherche à faire rire le spectateur. Afin de le divertir et de lui donner envie de lire ou de voir la pièce de théâtre. Les auteurs vont donc utiliser différents types de comiques, pour faire rire le spectateur. Un type de comique utilisable est le comique de situation, dans ce cas-là, c'est la situation en elle-même, en fonction du statut de chaque personnage, qui est amusante. Par exemple, dans l’Ile des Esclaves, des maîtres et leurs domestiques ( ici Iphicrate + Arlequin et Euphrosine + Cléanthis) s’échouent sur une île et sont obligés d’échanger leurs rôles. Dans la scène 1 nous avons un exemple de comique de situation. En effet, depuis renversement des rôles Arlequin ( le domestique maintenant maître) se détache de son maître par son comportement enjoué et en faisant le fier alors que Iphicrate est presque à le supplier de le suivre et de rentrer le plus vite possible au bateau : « Arlequin : J'ai les jambes si engourdies » « Iphicrate : Avançons je t'en prie ». Cette scène montre bien le comique de situation, Iphicrate qui est un maître qui domine normalement, se retrouve en état de faiblesse. Il en arrive même à supplier Arlequin pour qu’il fasse demi-tour. Un autre type de comique utilisable est le comique de gestes, ce comique repose sur l’attitude du personnage qui fait rire, avec ses gestes et ses mimiques. Un exemple de comique de gestes serait encore dans L’Ile des Esclaves. Dans la scène 1, alors que les personnages viennent de faire naufrage sur une île sans façon de rentrer, Arlequin fait le « pitre » depuis qu’il sait qu’il est sur l’île des anciens esclaves. Donc, il profite de sa situation (c’est-à-dire, savoir que son maître, en cet endroit, n’a plus aucune autorité sur lui) pour faire ce qu’il n’a pas pu faire autrefois quand ils étaient à Athènes. Il « boit », « siffle », « danse », « chante » (cf. les didascalies). Malgré le naufrage, situation triste et embarrassante (surtout pour Iphicrate), Arlequin se réjouit. À croire qu’en cet endroit, il se moque de ce qui vient de leur arriver et qu’il se moque de la suite des événements (ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir). Donc, on voit bien qu’Arlequin est joyeux grâce aux faits et gestes exprimés par les didascalies. Nous avons donc pu voir que les types de comiques jouent un rôle essentiel pour rendre une pièce amusante et divertissante. Cependant, les types de comiques ne sont pas les seuls outils utilisés pour faire rire les spectateurs.
En effet, un auteur peut aussi utiliser des procédés spécifiques à la comédie. Nous avons comme exemple la satire, la satire est un discours écrit ou oral qui se moque de quelque chose, souvent de façon ironique. La satire est très présente dans toutes formes de littérature. Mais surtout dans la comédie. Nous allons reprendre en exemple L’ile des esclaves, cette pièce est un très bon exemple de satire sociale. En effet, le fait de faire un renversement de rôle entre maitre et domestique, cela va venir représenter la société de ce temps-là tout en la critiquant. Un autre procédé utilisé est l’ironie, le personnage d’Arlequin le manie parfaitement. Dans la première scène, scène où les maitres et valets apprennent qu’ils devront échanger leurs rôles, Arlequin en profite pour devenir “ le maitre du jeu”. Il va traduire son ironie à travers des jeux de mots comme “comme vous êtes civil et poli ; c’est l’air du pays qui fait cela” ou “ les marques de votre amitié tombent toujours sur mes épaules”. L’ironie vient du décalage entre ce qui est dit et ce que le personnage veut dire ; en effet “ l’ai du pays” fait référence à la coutume locale qui consiste à inverser le rôle entre maître et esclave. Et les “ marques de votre amitié” désignent les coups de bâtons.
Lors d’une représentation d’une comédie le metteur en scène interprète la pièce, il adapte le comique aux goûts du public et l’actualise. On ne riait pas au XVIIe siècle aux mêmes jeux de scène que de nos jours. Les choix du metteur en scène peuvent donner lieu à des adaptations inattendues et à des effets comiques insoupçonnés. Par exemple, en transposant l’action à une autre époque : les naufragés de L’Île des esclaves, de Marivaux, transformés en aviateurs du début du XXe siècle dont l’avion s’est écrasé sur l’île ; le Figaro de Beaumarchais qui rap etc … Enfin, si le texte est unique, les
...