En quoi peut-on dire que cette scène est caractéristique d’une tragédie classique?
Commentaire de texte : En quoi peut-on dire que cette scène est caractéristique d’une tragédie classique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fantineeeee • 13 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 140 Mots (5 Pages) • 319 Vues
Plan imposé pour le développement :
Introduction:
Présentation de l’auteur:
Pierre Corneille est un dramaturge et poète du XVIIe siècle. Il s’inscrit dans les mouvements de comédie, de tragédie de mythologie puis dans l’histoire. Il propose un modèle de tragédie fondée sur le sens du devoir comme nous pouvons le voir dans l’œuvre qui nous est présentée.
Présentation de l’extrait à étudier :
Cette pièce de théâtre intitulée Horace a été jouée pour la première fois en 1640, elle a été écrite par P.Corneille. Dans l’extrait que nous allons étudier les tension entre albe et Rome ont mené à un affrontement entre les deux champion des citées, horace et curiace. Ils étaient auparavant liés car ils étaient amis et chacun était amoureux de la sœur de l’autre. Ce fut finalement horace et donc Rome qui après de nombreuse péripétie gagna cet affrontement. Dans la scène qui nous est proposée nous assistons aux retrouvailles d’Horace et de sa sœur Camille.
Problématique: en quoi peut-on dire que cette scène est caractéristique d’une tragédie classique?
Annonce du plan: pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps les scènes épiques puis dans un second temps le déchaînement des passions.
Thème I : une scène épique
Des personnages ancrés dans un environnement (familial/ politique).
Les deux personnages de cette tragédie sont très impliqués dans leur environnement politique mais de manière très différente.
Camille
De son cotée camille haï Rome et son frère , horace car il a tué cuirasser sont amour.comme on peut le voir dan les vers 39 a 52 elle a tendance à persono fier Rome en voulan la voir mourir comme une personne. Elle est également impliquer dans un cadre famillial car
horace
On peut remarquer dans cet extrait que Horace est bien plus impliqué dans un environnement politique que dans un environnement familial. Comme on peut le remarquer a la fin de cette acte principalement au vers 58-59 « ainsi reçoive un châtiment soudain quiconque ose ose pleurer un ennemie romain ». Les vers 58-59 « ainsi reçoive un châtiment soudain quiconque ose pleurer un ennemie romain » nous confirme cela car camille na meme pas m’le temps de finir sa réplique que horace la tuer.
Horace , un héros au attribut guerrier.
Horace montre son attachement a la ville de Rome également garce a de nombreux atribue gurrier. Ceci sont montrer dans l’a l’oyauter qu’il a envers sa patrie , il ne viens meme a tuer sa propre sœur pour li faire honneur. Il est également très fière des nombreuse bataille qu’il a tenu contre tout ennemis de Rome il exprime cette fièrete das le ver 10 « bannis les deton âme et songe a mes trophées » dans ce ver il attire l’attention sur la victoire QUI est plus important que la vie d’un de ces anciens amis et aoute de sa sœur. D’autres de ces atout guerrier sont soulever par camille , elle le qualifie dans le ver 1 de barbare (et da,ns le vers 28 ou elle le qualifie cette fois de brute. )
(Horace a des attributs guerrier principalement monter dans le texte par la description que sa sœur fait de lui. Elle le calcifié de ‘’barbare ‘’ ‘’brutalité’’.
Il préfère Rome a sa propre sœur , il lui dit d’aller en enfer travers cuirassé si elle est pas contente. Il la menace même de la châtier car elle a des propos dignes d’un envíe romain ce qui est impensable pour lui,
...