En quoi la scène d'exposition de l'Ecole de femmes remplit son role ?
Dissertation : En quoi la scène d'exposition de l'Ecole de femmes remplit son role ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmanuel2003 • 8 Décembre 2018 • Dissertation • 251 Mots (2 Pages) • 552 Vues
La scène d'exposition a pour but de présenter au spectateur la situation, l'intrigue, mais aussi de provoquer chez lui une envie d'en savoir plus.
Dès les premiers vers de l'oeuvre, on comprend déjà la situation : Arnolphe veut se marier demain.
A propos des personnages, on comprend rapidement leurs caractères.
Exemples : Arnolphe a une grande peur, une obsession de devenir cocu. Il veut donc se marier avec une sotte, une ignorante, sans esprit. Il a un grand mépris pour les femmes. Pour lui une femme doit《l'aimer coudre et filer》( vers 102 ). Arnolphe représente l'antithèse de l'honnête homme.
D'autre part, Chrysalde, son ami, représente lui l'honnête homme. Il est mesuré, équilibré... Il lui explique qu'il lui faut une femme qui lui ressemble ( dans sa façon d'être ) et qu'une sotte ne peut savoir qu'est ce que c'est qu'être honnête.
On a aussi sa future femme ( qui est Agnès, elle n'est pas encore nommée par son prénom lors de la scène d'exposition). Arnolphe, son 《maitre》la décrit comme sotte, ignorante, stupide et bête. Le personnage a donc des informations sur les personnages
Les spectateurs sont aussi au courant de la situation.
Arnolphe explique qu'il a élevé Agnès depuis ses 4 ans...
De plus, le spectateur a une envie d'en savoir plus.
Mettre les questions que le spectateur se pose.
Donc on peut dire que la scène d'exposition de l'École des femmes est réussie.
Les personnages sont présentés, les spectateur comprend la situation et peut déjà imaginer une quelconque intrigue. De plus, les spectateurs ont envie d'en savoir plus.
...