En quoi Hernani est-il un personnage complexe?.
Commentaire de texte : En quoi Hernani est-il un personnage complexe?.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar army angel • 25 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 1 197 Mots (5 Pages) • 665 Vues
En quoi Hernani est-il un personnage complexe?
En quoi Hernani est-il un personnage complexe ?
Hernani, ou l’Honneur castillan est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique. Cette pièce est une des œuvres les plus importantes dans le genre du drame romantique. Elle est représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830. Cette pièce suscite de la controverse, car elle oppose les classiques aux romantiques, et modernise le genre théâtrale. Le personnage éponyme de l’œuvre, Hernani est le jeune premier noble, mais il est également un proscrit, marginal et vengeur. En quoi Hernani est-il un personnage complexe ?
Nous verrons d’abord en quoi Hernani correspond aux caractéristiques du personnage complexe, puis en quoi il anime l’action.
Un personnage complexe est une personne imprévisible, qui possède une personnalité à multiples facettes. Il a également des comportements contradictoires et doit se livrer à un combat interne.
Hernani est tout d’abord le personnage éponyme de cette pièce. Il est quasiment présent dans toutes les scènes. Il est un personnage unique et contradictoire, doté d’une richesse psychologique par rapport aux autres personnages de la pièce. Hernani est à la fois noble et proscrit. Issu de la grande noblesse espagnole, il est exilé suite à la condamnation de son père. Son identité fluctue et évolue au fur et à mesure de la pièce. Il est à la fois un le chef d’une bande de brigands, puis un pèlerin, un amant éperdu et finalement un héritier qui cherche à se venger. Il est tiraillé entre le bien et le mal, entre la lumière et l’obscurité.
Hernani est un jeune noble, d’une vingtaine années. C’est un « grand d’Espagne » (v. 1735), fier de son statut et de son titre, « Je suis Jean d’Aragon » (v. 1727). Il est héroïque et chevaleresque. Doña Sol animalise en le qualifiant de « « lion superbe et généreux », symbole de puissance et courage. Il fait souvent preuve de sacrifice et de bonté, lorsque qu’il laisse la vie sauve au roi et fait preuve de dévouement et fidélité absolue à Doña Sol.
Mais il est également un personnage infortuné. Don Jean d’Aragon devient Hernani, « un homme de la nuit et des monts, un proscrit » ( v.1921). Rejeté de la société, il trouve un certain refuge dans la nature, personnifié, « la vieille Catalogne en mère m’a reçu » .
Hernani est malheureux et se considère victime d’une certaine fatalité, « destin insensé » (v. 996). Il se sent aliéné, « Je suis une force qui va » (v.992). Il fait penser à un personnage de tragédie, responsable des malheurs de ses proches : « Oh ! Je porte malheur à tout ce qui m’entoure » (v. 974). Hernani est un être déchiré entre la haine de Don Carlos et la passion pour Doña Sol, « Entre aimer et haïr je suis resté flottant » (v. 386). Il exprime souvent sa haine pour le roi espagnole. Du vers 567-569, il fait usage d’une anaphore qui renforce l’expression de cette haine.
« Écoutez : votre père a fait mourir le mien.
Je vous hais.
Vous avez pris mon titre et mon bien, je vous hais.
Nous aimons tous deux la même femme.
Je vous hais, je vous hais, – oui, je te hais dans l’âme ! »
Toutefois, son amour pour Doña Sol lui fait oublier son désir de vengeance, «Oh ! Ma haine s’en va ! » (v. 1760), « Je n’ai plus que de l’amour dans l’âme ! » (v. 1765). Il se contredit à plusieurs reprises, parfois, il prétend vouloir le bien de Doña
...