En quoi, à travers ce pastiche de La Fontaine, Hugo s'attaque-t-il à Napoléon?
Commentaire de texte : En quoi, à travers ce pastiche de La Fontaine, Hugo s'attaque-t-il à Napoléon?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jytd • 20 Juin 2017 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Problématique : En quoi, à travers ce pastiche de La Fontaine, Hugo s’attaque-t-il à Napoléon ?
I.Un pastiche de La Fontaine
des animaux pour personnages
C’est un poème en alexandrin qui raconte ne histoire d’ou la présence du temps du récit dans le passé : l’imparfait : « Il vivait dans un antre » et le passé simple: « lui, fut atroce ». Il met en scène différents animaux: « un singe » motif présent 7 fois dans les textes de la Fontaine, « le tigre », « les bêtes ». Ces animaux ont un comportement humain : « se vêtit », « admiraient », « s’écriait ». (Le singe est qualifié de « brigand des bois ») et sont mêlés aux humains : « les passants », « un belluaire ».
B) La manière de la Fontaine
Il s’agit d’un détour fictif par le monde animal pour peindre différents traits de la société des hommes. Hugo imite donc ici le style de la Fontaine comme en témoigne la tournure: « royal appétit », le retour à certains procédés de versification comme le contre rejet : « Je suis/ Le vainqueur des halliers » ainsi qu’une liberté dans le ton et le rythme du poème. Observer les vers 2 et 3 ; 5 et 6.
En ce qui concerne le schéma narratif du poème, il est le même que celui d’une fable avec aux vers 1 er 2 l’intrique qui se noue, les péripéties avec la présence du discours direct rendant le récit plus vivant, le dénouement, puis la morale implicite pour conclure le récit.
II. La satire du pouvoir
Un texte polémique
Le singe est un personnage omniprésent et est le sujet de tous les verbes d’action du vers 4 à 12. Ce singe est dominé par ses sens (et non par la raison) : « sentant un royal appétit ». Il se prend pour le tigre qui symbolise la puissance mais sans la noblesse du lion. Le discours direct du singe accentue la grandiloquence, l’autosatisfaction de la scène.
B)
...