Emancipation de la femme
Dissertation : Emancipation de la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sefh • 10 Février 2019 • Dissertation • 1 319 Mots (6 Pages) • 3 422 Vues
INTRODUCTION
Il est important de rappeler la définition du mot émancipation qui signifie d’affranchir de l’autorité paternelle et qui désigne donc le désir de la femme de s’affranchir des règles qui lui sont imposées. L’émancipation de la femme s’est vraiment confirmée vers la moitié du XXe siècle; quand la femme a commencé à réclamer ses droits, les mêmes que ceux des hommes à tous les niveaux. Droits qu’elle obtient petit à petit au fil des années. Parallèlement (sous influence ou pas), nait l’idée de s’épanouir, vivre, revendiquer sa liberté, son indépendance et se détacher des mentalités des anciens naquis.
La femme obtint donc sa ‘’liberté’’. Aujourd’hui, elle fait ce qu’elle veut au nom de la liberté et de légalité’ dispose les mêmes droits que les hommes’ elle est citoyenne’ elle existe et le fait savoir. Cependant cette liberté est-elle vraiment une liberté comme on l’entend ou est-ce plutôt le libertinage? Comme on pourrait également de demander si l’émancipation de la femme n’est-elle pas en réalité une belle expansion qui dissimule pour celui qui réfléchit l’exploitation de la femme? Ces beaux discours n’ont en effet pas leur place ici. Ce sont en réalité que des caches misères. Certes il y’a eu un changement dans la vision de la femme n’est toujours pas respecter comme il se doit, même s’ils veulent le faire croire. Il est vrai qu’elle a acquis une liberté, mais c’est une liberté totale’ exempté de principes, de valeurs, d’honneur. Elle est passée d’extrême à un autre, d’une absence de liberté à une liberté sans limites aux fruits amers.
LES CAUSES DE l’ÉMANCIPATION DE LA FEMME
Elle s’est vraiment confirmée vers la deuxième moitié du XX siècle, quand la femme a commencé à réclamer ses droits, les même que ceux de hommes à tous les niveaux. Droit qu’elle obtient petit à petit au fil des années. Parallèlement (sous influence ou pas), nait l’idée de s’épanouir, vivre, revendiquer sa liberté, son indépendance et se détacher des mentalités des anciens naquis.
Olympe de Gouge qui est aujourd’hui considérée comme la première féministe, publie en 1781. Le texte est présenté à l’assemblée nationale le 28 octobre 1791. La ‘’ Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ‘’, pastiche de la déclaration des droits de l’homme est un texte prônant l’émancipation de la femme. Olympe de Gouge réclame l’égalité entre les sexes, la femme devant être considérée comme une citoyenne, à l’égal des hommes.
‘’Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent à être constituées en assemblée nationale.’’ Rejeté par la convention, le texte sera oublié. Engagée dans la révolution soutenant les Girondins, s’opposant à l’exécution de Louis XVI, Olympe de Gouges sera guillotiné le 3 novembre 1793. Ce texte sera le premier et le dernier texte présente à l’assemblée concernant l’émancipation de la femme jusqu’au 20ieme siècle,
Ou les évènements ce sont enchaines; en commençant par l’avortement en 1921 par 521 députes contre 55. Cette interdiction provoquera :
LES CONSÉQUENCES DE L’ÉMANCIPATION DE LA FEMME
A- Conséquences d’un point de vue social
1- L’avortement et la contraception
Avant la lutte des années 70, les femmes n’avaient pas droit ni à l’avortement ni à la contraception. C’est alors, qu’elles réclament l’avortement libre et gratuit. Suite à cela, elles créent le Mouvement pour la Liberté de l’avortement et la contraception. Ainsi la vie des femmes est améliorée car elles n’ont plus peur des grossesses
...