Electre
Cours : Electre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Mireille • 15 Novembre 2015 • Cours • 295 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Électre de Jean Giraudoux
Electre est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, représentée pour la première fois en 1937.
Passage épique de l'Odyssée d'Homère, repris ensuite sous forme de tragédie aux débuts de celle-ci par Eschyle, Sophocle et Euripide au Ve siècle avant notre ère, l'Électre de Giraudoux apparaît comme la réécriture de la réécriture d'un mythe.
Biographie de Jean Giraudoux (1882 - 1944) :
Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français (ce qui lui permet de voyager dans le monde entier). Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales.
Ses pièces les plus célèbres sont : Amphitryon (1928), La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935).
Pendant l'entre-deux-guerres, Giraudoux est considéré comme le plus grand dramaturge français.
Résumé de Electre :
Électre est membre de la famille maudite des Atrides, la fille d'Agamemnon (roi de Mycènes) et de Clytemnestre.
Résumé de l'acte II scène 10 (dernière scène) :
Le palais est en flammes, la ville est pillée par les ennemis.
Les Euménides avouent leur satisfaction. Electre, éprise de justice, est devenue à son tour une meurtrière. Le récit de meurtres horribles faits par le mendiant dans l'acte II, scène 9 d'Electre inspire la pitié pour Clytemnestre alors que la mort d'Égisthe est tragique. Le mendiant apparaît comme le Coryphée (il récite) et comme un voyant : il est doué de prescience.
Enfin Sartre, en 1943, propose sa propre démarche avec la représentation de sa première pièce, Les Mouches, où Oreste et Electre, dans un "théâtre de situations" y deviennent les conquérants pleinement responsables de leur liberté.
...