Eldordo analyse
Commentaire de texte : Eldordo analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soufiane Boustique • 6 Mars 2016 • Commentaire de texte • 465 Mots (2 Pages) • 987 Vues
Composition d’Incendies
Les n° de pages renvoient à l’édition Acte-sud papier.
Incendies : pièce écrite et créée par Wajdi Mouawad en 2003 ; jouée au festival d’Avignon en 2009 au sein de la trilogie Le sang des promesses
2ème volet d’une tétralogie qui comprend Littoral, Incendies, Forêts, et Ciels
1. La structure générale de la pièce
- L’agencement de l’histoire
- le déclencheur : la quête à laquelle Nawal contraint les jumeaux avant de pouvoir lui donner une véritable sépulture
- la quête : qui est vraiment Nawal ? (cf. p.16 « qq’un qu’on ne connait pas très bien » + questions que se pose Simon « pourquoi… ? » ; qui est leur père ? qui est leur frère ? quelle est leur véritable histoire ?
- les fausses pistes : l’identité de la femme qui chante (périphrase qui désigne d’abord Sawda), l’enfant que Nawal a eu en prison est censé être le frère de Jeanne et Simon, Jeanne et Simon censés être nés le 20/08/80 à Ville-Emard (cf. p. 13) alors que l’enfant né en prison est né en hiver (rivière gelée), le notaire lance à Jeanne une fausse piste au sujet de son père (p.24)
- les révélations successives et le coup d’éclat final : Abou Tarek est reconnu comme bourreau, puis comme fils par Nawal ; Abou Tarek est reconnu comme bourreau et père par Jeanne et Simon, puis comme frère quand ils apprennent que Abou Tarek et Nihad Harmanni ne sont qu’une seule personne ; Nihad/Abou Tarek apprend qu’il est père, puis fils, puis frère
=> les personnages ne voient d’abord rien, puis sortent de leur erreur, jusqu’à la révélation finale
- La structure spatio-temporelle
Comment la pièce est-elle structurée ?
Découpage en 4 parties : incendie de Nawal, incendie de l’enfance, incendie de Jannaane, incendie de Sarwane => pour le lecteur
Impression d’éclatement : allers-retours entre la quête des jumeaux et les épisodes de la vie de Nawal ; épisodes donnés de manière à peu près chronologiques dans les deux cas
Espace : didascalie au début de chaque scène précise le lieu ; mais aucune description précise => effacement d’un ancrage spatio-temporel qui situerait précisément l’histoire dans la guerre du Liban.
Comment passe-t-on d’un espace-temps à un autre ?
Par entrelacement
Scène 4 (p.23) : intrusion sonore (appel que s’envoient Nawal et Wahab) sert d’introduction au retour dans le passé de Nawal + flash back annoncé par Hermile Lebel « Votre mère a connu votre père quand elle était très jeune. »
Scène 19 (p.51) : idem => le notaire commence à raconter, mais l’appel de Sawda provoque l’apparition de Nawal qui vient elle-même raconter l’épisode du bus
Les personnages des deux espace-temps entrent en contact :
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