Ecriture personnel sur le journalisme
Étude de cas : Ecriture personnel sur le journalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wael.siaf1210 • 2 Janvier 2022 • Étude de cas • 595 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Face à l’évolution des médias et du journalisme, les journalistes ont dû développer des nouvelles manières de traiter l’actualité. Pour rendre vivante cette information, les médias se donnent-ils toujours pour mission de révéler et de diffuser des faits réels ?
Non, diffuser le réel n’est plus primordiale pour les médias et les journalistes. A l’image du film Night Call réalisé par Dan Gilroy. Lou, journaliste spécialisé sur les faits divers, parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d'images choc qu'il vend à prix d'or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite pour lui. Le journaliste met sa vie en danger à chaque reportage, mais plus il triche, plus il est récompensé. Il laissera son propre collaborateur se faire tuer pour parvenir à ses fins. Cette idée de réussir à tout prix, elle est le thème principal du roman intitulé Le salaire du Sniper. La nouvelle appartient au recueil Passages d’enfer, publié en 1998. L’histoire se déroule à Kotorosk, ville imaginaire d’Europe de l’Est. Deux journalistes français couvrent un conflit armé qui s’éternise. L’audience de leur journal baisse. Ils ne parviennent pas à trouver des sujets intéressants. Le patron, leur met une pression pour qu'ils fassent des sujets chocs et des sujets qui plaisent au grand public, même si cela ne montre pas la réalité de ceux qu’ils voient dans le pays.
Les journalistes ne veulent pas mentir et cacher la réalité mais ils y sont contraints.
Un jour, ils décident de se focaliser sur un petit garçon, qui mène une vie de misère pour essayer de faire survivre sa famille pendant la guerre. Le petit garçon, poussé par un des journalistes qui est prêt à le payer pour avoir de belles images, prend beaucoup de risques pour sa vie.
Malheureusement, il ne parviendra pas à la fin de sa mission. Pas uniquement à cause des risques qu’il prend, mais aussi par la faute du journaliste qui paye un tireur d’élite sniper pour tirer sur l’enfant pendant qu’il film pour avoir les meilleurs images chocs, images qui auront un succès énorme auprès du public.
Les pratiques journalistiques qui sont utilisées dans les exemples ci-dessus nous montrent que les médias ne sont qu’aux service du « buzz », les informations peuvent être déformer pour plaire à une partie de la population. Les journaux et les chaines TV appartient à des patrons qui ont leur propre façon de penser, et qui recherchent le scoop pour battre la concurrence.
Contrairement au chaîne TV, Le journaliste en lui-même peut être au service de la vérité. Ce sont souvent les journalistes indépendants qui vont être proches de leur Charte éthique et de leur code de déontologie. Certains journalistes tel que Mouloud Achour, qui présente « Clique », une émission sur Canal+ sont au service de la réalité et dénoncent les vérités que les grandes chaînes passent sous silence. Certaines chaînes YouTube aussi ne servent que la vérité et ne diffusent que des faits réels, comme avec la vidéo sur Thomas Sankara ou la vidéo intitulé « A seulement 14 ans, cette jeune Afghane est menacée d'expulsion ». Des thèmes donc partagé sur internet, véritable endroit où l’on peut trouver les vérités et les informations réelles.
...