Economie du XXe siècle
Cours : Economie du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar john gouda • 21 Mars 2020 • Cours • 1 323 Mots (6 Pages) • 423 Vues
Économie du 20ème Siècle
-L'industrie française se place derrière celles des États-Unis et de l'Allemagne à la fin 19eme du siècle. Un signe net de cette évolution originale est que les nombres d’agriculteurs au pays continuait à augmenter.
-Malgré les hauts et les bas résultant de la Première Guerre mondiale la France a évolué économiquement.
- La production industrielle a encore augmenté dans un 40% en 1929 mais trois quarts de cette augmentation se sont perdus pendant la dépression mondiale en 1930.
-Dans les années 1930, 2,5 millions d’immigrés vivaient déjà en France, ce qui en faisait le pays européen avec le plus des immigrants important en Europe. Cependant, certains de ces nouveaux arrivants sont rentrés chez eux lorsque la situation de l'emploi s'est détériorée pendant la dépression.
-Après la première guerre mondiale l'économie française à améliorer légèrement et avant la deuxième guerre mondiale, elle était très bonne mais logiquement elle a empirer d’une grande manière après la guerre sanglante.
-L'économie française pendant cet siècle se divisait principalement dans des 5 phases principales.
-1ère Guerre Mondiale et ses conséquences
A cause de la guerre les hommes ont dû aller dans d’autres pays comme l’Allemagne. Alors les usines dans lesquels ils travaillaient ont arrêté ou des femmes ont pris leurs places dans les usines.
Les infrastructures de la France et de toute l’Europe ont été affectés. A cause de la première guerre mondial les infrastructures de la france our nt été affectés alors l’economie a ete affecte aussi puisque quelques uns ont dû être reconstruit comme la ville de Caen en France et d’autres villes en Europe.
-L’entre-deux guerres
1.4 millions des personnes sont morts pendant la première guerre mondiale (1914-1918)
À cause de ça la France manquait des personnes pour la maine d'oeuvre dans les différentes usines du pays et pour l’agriculture aussi alors beaucoup des immigrants d’autres pays sont venues en France pour une nouvelle vie.
L’inflation est élevée à cause des impôts que le gouvernement imposait au peuple. Le gouvernement a dû augmenter les impôts pour pouvoir récupérer le pay de la guerre et tous les dépenses qui viennent avec la guerre.
-La seconde guerre mondiale (1939-1945) a eu presque les mêmes conséquences sur l'économie françaises et européens que la première guerre mondiale mais dans une échelle plus grande surtout pour les nouvelles technologies qui ont été utilisés pendant la guerre.
-La période des « 30 Glorieuses » (1945-1973)
La France entre dans un période de croissance économique comme jamais avant. L'économie grandissait à peu près 5% par année
Cette croissance économique a été surtout causée par la révolution industrielle du 20ème siècle.
- La nouvelle ère à partir de 1973
Premier choc pétrolier donne la fin aux 30 Glorieuses. Une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1971
Le deuxième choc pétrolier. Une crise mondiale des prix du pétrole ayant principalement trouvé sa source en Iran.
Même si cette deux petites crises ont affecté l'économie Française, elle est beaucoup
meilleur que pendant les guerres ou au debut du siecle.
La politique
Le nouveau siècle (1900-1914)
La Première Guerre mondiale (1914-18)
L'Entre-deux-guerres (1919-1939)
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
La IVe République et la décolonisation (1946-1958)
La Ve République (1958-2000)
1.
-Au début des années 1900, la France avait l'un des gouvernements les plus à gauche d'Europe: un mélange progressiste de centristes et de socialistes.
-Il a adopté des lois garantissant la liberté de religion et la séparation complète de l'église et de l'État; le financement gouvernemental des églises a été aboli et tous les bâtiments religieux ont été nationalisés.
-Une série de lois décrète un enseignement gratuit et obligatoire pour tous les enfants français, garçons et filles.
2.
Les français voulaient grandissaient leur empire.
Ils ont combattu avec la Grande-Bretagne pour de nouveaux territoires en Afrique et ont renforcé leur contrôle sur l'Indochine française (Vietnam, Laos et Cambodge).
Au début de 1913, Raymond Poincaré devient président de la république française.
3.
L'archiduc François Ferdinand, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie et son épouse Sophie sont assassinés par Gavrilo Princip en 28 juin, 1914.
L’assassinat a entraîné une escalade de la violence en Bosnie-Herzégovine.
Le 28 juin 1914 est considéré comme le début de la Première Guerre mondiale.
Le dirigeant socialiste français Jean Jaurès qui était pour la paix est assassiné le 31 juillet.
4.
La France faisait partie des puissances de la Triple Entente (Grand-Bretagne et Russie) alliées contre les puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie).
Il
...