LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXPERTISE AVANT SINISTRE

Fiche de lecture : EXPERTISE AVANT SINISTRE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2015  •  Fiche de lecture  •  1 890 Mots (8 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE

[pic 1]

Table des matières

  1. DESCRIPTION
  1. EXPERTISE AVANT SINISTRE
  2. EXPERTISE APRES SINISTRE
  3. CONDUITE DE MISSION D’EXPERTISE
  1. EXIGENCE ET COMPETENCE
  1. LES DIPLOMES REQUIS
  2. LES COMPETENCES
  1. LES OBSTACLES
  1. LE CABINET D’EXPERTISE D’ASSURANCE
  2. INSPECTEURS VERIFICATEURS
  3. JURISTES ET AVOCATS
  1. MISSIONS DE L’EXPERT EN ASSURANCES
  2. LES PERSPECTIVES

CONLUSION

INTRODUCTION

L’assurance fait partie de notre quotidien technique contre les aléas de la vie (incendie, vol, dégâts des eaux) elle répond à un besoin viscéral de sécurité .Mais elle constitue aussi un outil de prévoyance (assurance en cas de vie assurance en cas de décès) ce qui fait d’elle un incontournable de gestion de patrimoine. Elle est par ailleurs le complément indispensable de nombreuses opérations juridiques  telles que les opérations  immobilières

Toutes ces raisons expliquent le succès de l’assurance et le développement considérable  qu’elle a connue au cours des dernières  décennies  touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale ( particuliers ,entreprises, collectivités .En outre le rapport du conseil en assurance fait état de ses recommandations pour l’essentiel, l’équité demeure au cœur de ses préoccupations et des adaptions à apporter au régime ont principalement pour objet d’associer à chaque catégorie de cotisants son risque réel et des contributions ou qui en soit le reflet. En principe la protection des personnes, des biens et patrimoine, les activités l’environnement l’assurance est véritablement une profession en prise directe avec les réalités de la société .De ce fait la diversité de ces métiers illustre bien son implication dans notre quotidien et la richesse des activités qui en découlent. Dans le métier d’assurance il faut fidéliser les « jeunes « recrutes favoriser la formation, promouvoir le développement des compétences sont indispensables les axes forts sur lesquels toutes les entreprises du secteur se mobilisent aujourd’hui. Ainsi  l’expert joue un rôle important dans les sinistres dans ce cas il est préférable de connaitre son utilité, ses compétences  et les perspectives.

  1. DESCRIPTION

L’expert d’assurance intervient dans son domaine de compétence  (automobile, construction, risques industriels objets de valeur) généralement  après sinistre (accident, vol, incendie inondation tempête. Pour déterminer  la valeur des biens à assurer comme les objets d’art bâtiments  et matériels de profession.

  1. EXPERTISE AVANT SINISTRE

En assurance dommage définir la valeur des biens à assurer afin d’en déduire la valeur de remplacement à l’identique en cas de valeur neuf ou moyennant déduction d’un montant correspondant à la vétuste .En assurance de personnes (expertise médicale) réaliser des examens nécessaires à la souscription d’assurances vie, maladie invalidité.

  1. EXPERTISE APRES SINISTRE

En assurance dommage on identifie l’origine et les causes du sinistre on vérifie les circonstances exactes et la cohérence des déclarations des parties engagées, estimer la valeur des biens endommages, le cout des travaux ou opérations  éventuels et en déduire une proposition de règlement ou bien une valeur de remplacement que l’assureur peut verser à  l’assure .En assurance de personnes on effectue un diagnostic des dommages corporels occasionnes par un accident ou il vérifie l’état de sante de l’assure avant le versement par exemple l’indemnité journalière ou de pertes de revenus, rente d’invalidité.

  1.  CONDUITE DE MISSIONS D’EXPERTISE

Il constitue un groupe réunissant les parties en cause avec leurs conseils (avocats, autres experts) .de proposé un calendrier de la mission et un planning détaille des différentes  réunions  sur le site avec le contenu des visites. L’intervention d’autres experts ou conseils. Il faut animer les différentes réunions  nécessaires à l’avancement de la mission.

Rédiger un apport d’expertise, plusieurs scenarios ou situation d’expertise sont possibles soit l’entreprise d’assurance et l’assure font appel à un seul et même expert  pour effectuer l’expertise et aboutissent à un accord commun, soit l’expert de l’assureur et celui de l’assure se trouvent en désaccord sur les conclusions et font appel à un tiers qu’ils désignent ensemble soit les deux assureurs désignent  respectivement leur expert pour les représenter et rechercher un accord.

  1. EXIGENCE ET COMPETENCE

La connaissance en expert d’assurance relevé d’abord certains principes à savoir les diplômes requis et la compétence elle-même

  1. LES DIPLOMES REQUIS

L’expert s’appuie généralement sur une formation  de haut niveau ou reconnu dans le domaine d’intervention d’ un niveau suffisant pour être  crédible  auprès de ses  pairs des  tribunaux .Dès l’ obtention du BTS assurance  de l’université  pour suivre une MST adaptée à  la fonction même  si une fois encore les écoles de commerce offrent d’avantage  des possibilités . Dns ce cas on propose divers MASTERS spécialises dont le master de droit des affaires  droit des assurances les instituions forment également des spécialiste et les diplômes en droit ou architecture semblent intéresser de plus en plus les grosses sociétés.

  • Diplôme d’expert  en automobile bac+2.
  • Diplôme d’études  supérieures bac+4 ou 5(maitrise des sciences et techniques spécialisées par domaine.
  • Doctorat en médecine pour l’expertise médicale.
  • Diplôme d’architecture  pour l’expertise dans la construction, l’urbanisme, l’immobilier.
  1. LES COMPETENCES

L’expertise suppose une expérience dont la durée minimum tout en étant variable selon le niveau d’expertise recherche est rarement inférieur à 5 ans.

De ce fait la compétence implique d’abord les connaissances de haut niveau technique applique à certains domaines ou secteurs d’activités, à certains biens de production ou d’équipement (procès, industriels, machines diverses) aux véhicules  automobiles, avions

Les connaissances du droit et de la règlementation  spécifique au domaine d’expertise.

Bonnes connaissances économiques du secteur d’activité

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (250.9 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com