EDU1020 - Analyse d'une pratique d'intervention pédagogique
Dissertation : EDU1020 - Analyse d'une pratique d'intervention pédagogique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lerm • 17 Juillet 2015 • Dissertation • 4 377 Mots (18 Pages) • 1 538 Vues
EDU 1020
Stratégie d'intervention
pédagogique auprès des adultes
TRAVAIL NOTÉ 1
Analyse d'une pratique d'intervention pédagogique (50 points)
Feuille d’identité
Nom : Prénom :
Numéro d’étudiant Trimestre : AUTOMNE 2013
Adresse :
Téléphone :
Courriel : lerm@cgocable.ca
Nom de la personne tutrice : RAYMOND LALONDE
Date d’envoi : Le mercredi 27 novembre 2013
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception :
Date de retour :
Note :
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION………………………….…..…................................................P. 3
DESCRIPTION DE LA PRATIQUE D'INTERVENTION...................................P.3
- Public cible...........................................................................................P.3
- Situation d'apprentissage.....................................................................P.4
- Pratique d'intervention à analyser........................................................P.4
ANALYSE DE LA PRATIQUE D'INTERVENTION............................................P.6
- Style d'intervention................................................................................P.6
- Points forts............................................................................................P.7
- Points à améliorer.................................................................................P.9
SOLUTIONS PROPOSÉES..............................................................................P.12
CONCLUSION...................................................................................................P.15
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................P.16
INTRODUCTION
Selon moi, les connaissances relatives aux stratégies d'intervention pédagogique valent la peine d'être analysées, même si je ne suis pas encore enseignante. Bien que je n'ai jamais pratiqué l'enseignement, j'ai eu l'occasion d'observer et de vivre ces stratégies, ainsi je considère qu'elles sont essentielles à mon bagage de connaissances. C'est pour cette raison qu'analyser une pratique d'intervention pédagogique s'avère un exercice très pertinent pour moi, même s'il s'agit d'une situation que j'ai vécue en tant qu'apprenante. Puisque j'aspire à l'enseignement du français langue seconde, j'ai décidé d'analyser une situation d'apprentissage que j'ai vécue l'an dernier au Panama, lorsque j'étudiais l'espagnol. Dans le but d'être plus concentrée sur la structure et les pratiques, j'ai choisi d'analyser une journée en classe qui représente bien la charpente générale du cours. Mais avant d'en faire l'analyse, il me semble important de décrire la situation dans son ensemble. C'est pourquoi un portrait du public cible de cette classe, ainsi que la situation d'apprentissage sont présentés en premier lieu, pour ensuite faire place à la description de la situation spécifique à analyser. Pour poursuivre, l'analyse débute en ciblant le style d'intervention adopté dans cette situation et continue en décrivant les points forts, puis les points à travailler, de la pratique d'intervention pédagogique. Pour terminer, des solutions sont proposées afin d'améliorer la pratique présentée.
DESCRIPTION DE LA PRATIQUE D'INTERVENTION
Public cible
Le groupe dans lequel j'étais intégrée pour apprendre l'espagnol était composé uniquement d'adultes de plus de 21 ans, provenant de différents pays d'Amérique du nord et d'Europe. Tous occupaient une profession différente et, par conséquent, avaient une scolarité distincte. Par ailleurs, l'enseignante était une Panaméenne qui parlait seulement espagnol et qui étudiait l'enseignement. En outre, étant un cours s'adressant aux débutants avancés, chacun avait déjà reçu quelques leçons d'espagnol dans son pays d'origine. On peut donc dire qu'au niveau de la communication, les échanges étaient limités, mais possibles. Le vocabulaire utilisé par l'enseignante devait toutefois être simple et adapté à notre niveau.
Situation d'apprentissage
Avant tout, j'entends par situation d'apprentissage les conditions dans lesquelles le cours se déroulait, ainsi que les ressources disponibles. En ce sens, le groupe était composé de six apprenants et les classes se déroulaient dans un petit local ne disposant que d'un grand tableau blanc et d'une radio muni d'un lecteur CD. Il n'y avait donc pas de matériel informatique mis à disposition du groupe. Par ailleurs, les cours étaient d'une durée de quatre heures et une pause de quinze minutes était accordée. En début de chaque semaine, de nouveaux élèves pouvaient intégrer le cours et d'autres pouvaient le quitter. Enfin, l'enseignante ne disposait d'aucun budget pour la réalisation de son cours. Par conséquent, il n'y avait que le cahier d'activité payé par l'élève comme outil d'apprentissage. Pour le reste, cela relevait de la créativité de l'enseignante.
Pratique d'intervention à analyser
J'ai choisi d'analyser une journée de classe qui était typique de la routine du cours. Cette leçon portait sur un temps de verbe en espagnol qui se traduirait par présent progressif, c'est à dire lorsque qu'une action est en train de se produire.
Avant de commencer une nouvelle théorie, le cours débutait toujours par la correction du devoir de la veille. Ainsi, tout le groupe participait en partageant ses réponses et la professeure approuvait la réponse ou apportait des corrections, si c'était nécessaire. Toutefois, lorsqu'une réponse n'était pas la correcte, elle questionnait le groupe sur ce qu'il en pensait avant de corriger l'erreur.
...