Analyse de la pratique sur une patiente en addictologie pour une cure d’une semaine afin d’essayer d’arrêter de fumer
Guide pratique : Analyse de la pratique sur une patiente en addictologie pour une cure d’une semaine afin d’essayer d’arrêter de fumer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi123 • 18 Janvier 2015 • Guide pratique • 262 Mots (2 Pages) • 1 367 Vues
La situation se déroule un mercredi en fin de matinée pendant que je discutais avec une patiente.
La patiente est venue en addictologie pour une cure d’une semaine afin d’essayer d’arrêter de fumer. Durant la semaine pour mettre les patients en situation une sortie est prévue. Malgré un entretien avec le psychiatre, la patiente souhaite discuter un peu avec moi. Nous nous rendons donc dans sa chambre afin d’avoir un peu plus d’intimité.
La patiente ne parle de la permission qui leur est accords jeudi. Elle me dit qu’elle panique à l’idée de rentrer, de revoir son fils fumer et de devoir se confronter à lui.
Elle me reparle de son entretien, le fait que sa relation avec son fils est difficile, qu’elle voudrait qu’il cherché du travail et qu’elle souhaite qu’il fume en dehors de la maison.
La patiente me pose une question qu’elle avait déjà abordé avec le psychiatre peu de temps avant « à votre avis dois-je dire à mon fils de quitter le domicile ». Je lui réponds « la seule personne qui peut répondre a cette question c’est vous et non moi ».
La patente me regarda pendant 5 minutes en pensant que je donnerai une réponse à sa question. Elle vit que rien ne sa passa et me dit « vous avez raison je suis la seule à pouvoir répondre à cette question mais c’est une décision qui n’est pas facile ». Je lui rétorque « c’est sûr que ce n’est pas facile mais c’est à vous de trouver la solution et non à nous (équipe soignante) ».
...