Du Bellay - Les Regrets
Commentaire de texte : Du Bellay - Les Regrets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elaure07 • 17 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 153 Mots (5 Pages) • 4 665 Vues
Les Regrets |
Du Bellay
I/L’Auteur
Joachim Du Bellay est né en 1522 dans une famille noble dans la région d’Anjou, principalement composée de guerriers et de diplomates (Cardinal Du Bellay : aide les humanistes)
Du Bellay souhaite rapidement faire une carrière militaire mais ses projets échouent. Il se tourne alors vers l’Etat ecclésiastique, comptant sur l’aide de son oncle, le cardinal.
En 1545, il étudie le droit à Poitiers. En 1547, il se rend à Paris où il rencontre Ronsard au collège coqueret (humaniste).
Humanisme : retour à l’antiquité gréco-latine (mythes, arts, philosophie,…) = pensée de l’homme
Les humanistes veulent connaître et imiter les anciens afin de les surpasser.
Ronsard et Du Bellay forment la brigade qui devient ensuite la pléiade, un groupe d’humanistes qui souhaite doter la France d’une littérature ne français. Ronsard devient le chef de file du groupe tandis que Du Bellay écrit le manifeste : Défense et Illustration de la langue française. La pléiade souhaite également enrichir la langue à l’aide de nouveaux mots formés à partir d’association de plusieurs mots (suffixes, préfixes) ou à partir de mot anciens (grec ou latin). Ils souhaitent également enrichir le style français et surpasser les arts gréco-latins.
Du Bellay devient ensuite poète de cour (mécénat) et il est frappé par la surdité en 1550.
De 1553 à 1557, il se rend à Rome en suivant son oncle qui s’y rend en tant que diplomate royal auprès du pape. Il rêve d’un bon poste auprès de son oncle mais ne se voit attribuer que celui d’intendant. Il souffre également du mal du pays : Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage, 1558, Les Regrets. Il regrette également la faveur royale car Ronsard à pris sa place auprès du roi.
De 1557 à 1560, il est de retour en France où il écrit de 2 recueils : Les Antiquités de Rome (vanités) et Les Regrets (« exil ») en 1558.
Intertextualité ; un texte faisant rapport à un autre texte (ici Ulysse -850/-750 et Ovide, -43/18).
Il meurt d’apoplexie en 1560.
II/Les Regrets, 1558
Les Regrets est un recueil de sonnet, style de poème à forme fixe importé d’Italie (Petrarca 1304/1374). Il contient 191 sonnets et possède 3 caractéristiques :
- Il relève de lyrisme, les vers deviennent confident, il leur confie ses souffrances à Rome ;
- C’est un poème élégiaque, il parle de sa douleur, il se plaint (intertextualité : « exil ») ;
- C’est également un poème satyrique, il critique la cour du Pape.
Ce recueil est emprunt de nostalgie, de mélancolie. Du Bellay est déçu par le présent et se tourne vers le passé.
III/ Le Poème France, Mère Des Arts
Le poème est un sonnet : 2 quatrains, 2 tercets. On y trouve des rimes embrassées (abba), à la différence des rimes suivies ou plates (aabb) ou des rimes croisées (abab). Le texte peut se diviser en plusieurs parties :
-vers 1 à 8, le poète s’adresse à la France et se plaint d’un abandon ;
-vers 9 à 14, hypotypose évoquant l’enfer de l’exil.
Hypotypose ; saynète, petite description voulant donner l’impression du vivant.
- De l’abstrait au concret
L’auteur exprime ici son expérience en temps qu’ « exilé ». Toutefois, on sait que cet exil est faux, qu’il s’agit d’une supercherie littéraire faisant passer un départ volontaire pour un exil (départ forcé) -> permet l’intertextualité et le pathos (Ulysse, Ovide).
Pathos : provoque l’émotion du lecteur.
...