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Double énonciation et parôle théatrale

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Par   •  2 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  300 Mots (2 Pages)  •  319 Vues

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Double énonciation et parole théâtrale

        1) La double énonciation 

-Au théâtre la situation de communication est double:

A)Fiction=les personnages discutent entre eux comme s' ils étaient seuls

B)Réalité de la salle de théâtre= les acteurs, l’auteur s’adresse au public

-ils s’adresse à eux :

A) soit indirectement (le public suit l’intrigue, il est informé et complice de ce qui se passe. Cela se construit par les monologues, les apartés ou le public connaît les pensées des personnages).

B) soit directement (le public est interpellé, il y a une rupture de l’illusion théâtrale).

-Il y a deux émetteurs (personnages et dramaturge) et deux destinataires (personnages et spectateurs).

-La double énonciation permet au dramaturge de joué sur les décalage d’information entre les personnages par:

A)le quiproquo= le spectateur voit le malentendu (comique ou tragique) entre le personnage

B)l’ironie tragique= le spectateur comprend me caractère tragique d’une réplique d’un personnage qui énonce une prédiction négative sur son avenir sans le savoir

        2) Les formes de la parole théâtrale

La mimesis (imitation de la réalité) repose sur la parole théâtrale:

-Le dialogue= échangé entre différent personnage de manière continue qui développe la nature de leur relation et l’intrigue (il est composé de réplique)

-La stichomythie= enchaînement rapide de répliques courtes et de même longueur. Elle apporte une accélération du rythme et un effet de “duel verbale”

-La tirade= longue réplique d’un personnage dans un dialogue. Elle provoque un ralentissement du rythme du dialogue pour développer la position d’un personnage

-Le monologue= le personnage est seul sur scène, il se parle a lui même. L'objectif est de faire connaître ses sentiments intimes, il remplace le narrateur

-L’aparté=c’est quand un personnage dans un dialogue prononcé à part une réplique pour le spectateur. Les autres personnages n’entendent pas ce qu’il dit.

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