LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le théâtre.

Dissertation : Dissertation sur le théâtre.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Dissertation  •  430 Mots (2 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre est une forme littéraire bien précise: il est ce que l’on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie. Dans cette dissertation, nous nous demanderons si au-delà des scènes de dispute ou de duel, on peut tout de même considérer que le conflit est la caractéristique première au théâtre ou pas. Pour cela, nous allons tout d’abord dire en quoi le conflit est nécessaire au théâtre, et ensuite, nous allons contredire ces premiers arguments en disant en quoi le conflit n’est qu’un support dramaturgique.

Tout d’abord, le conflit est primordial au théâtre parce qu’il peut exposer et éclairer une situation, un problème. En effet, il fournit l’occasion d’exposer clairement un problème: on peut constater qu’à travers ces conflits, l’auteur expose au lecteur et au spectateur les raisons de l’opposition entre les personnages et précise l’enjeu de l’action. D’où la fréquence des conflits dans les pièces de théâtre. Par exemple, nous avons étudié en classe, un passage du roman George Dandin de Molière, où deux personnages se disputent pour des raisons sentimentales, ces deux derniers se sont marié jeunes mais celui-ci a été un mariage arrangé ce qui les emmène a des problèmes de fidélité. Ces problèmes sont vite exposés et éclairés.

- des femmes libres: elles prennent la parole, osent parler et dire le fond de leur pensée. En cela elles se libèrent de la tutelle des hommes et s'affranchissent de leur état soumis. Marianne refuse de céder à une histoire sans lendemain, "une partie de plaisir", "une belle nuit", qui ne lui apporterait rien.

Nora s'affranchit de l'image de "poupée" belle et silencieuse qui lui colle à la peau et devient "femme" à l'égal de son "mari": " c’est la première fois que nous deux, toi et moi, mari et femme, nous parlons sérieusement ensemble": elle insère le pronom 'nous' pour rétablir l'égalité au sein du couple afin d'exister enfin aux yeux de son mari.

Quant à Angélique, si elle se sait prisonnière de son mariage arrangé, elle n'entend pas se soumettre et compte profiter des avantages de sa jeunesse: "Car pour moi, je vous déclare que mon dessein n’est pas de renoncer au monde, et de m’enterrer toute vive dans un mari.",je me moque de cela, et ne veux point mourir si jeune." Elle rappelle, à travers les références à la mort, qu'elle n'a qu'une vie et compte en profiter.

-> des portraits de femmes intelligentes, vives et indépendantes qui se mesurent à l'autorité masculine.

→ sujet qui perdure sur 3 siècles et encore aujourd'hui.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (565.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com