Dissertation sur le théâtre
Dissertation : Dissertation sur le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gurdilJR • 14 Décembre 2015 • Dissertation • 2 067 Mots (9 Pages) • 3 551 Vues
Dissertation de Français sur le théâtre
Bien connu et apprécié du grand public, le théâtre est l'un des genre et art littéraire majeur de notre patrimoine culturel principalement pour sa représentation issue de rites antiques en l'honneur du dieu Dionysos. En effet, le genre dramatique est étudié, abordé, voire joué dès notre plus jeune âge dans les écoles ou en tant que loisir. Il a traversé les âges tant par sa forme orale que manuscrite. Ceci nous amène à nous demander si le théâtre existe sans sa représentation. Nous verrons dans un premier temps sa nécessité pour comprendre la pièce. Cependant, elle peut devenir problématique notamment a cause de sa compréhension qui peut s’avérer complexe où du fait qu'elle ne permette pas toujours au spectateur de laisser libre cours à son imagination. Le recours au livre peut donc devenir bénéfique, nous l'aborderons dans un second temps. Enfin, nous verrons en quoi lecture et compréhension fonctionnent de façon complémentaire.
Tout porte à croire que la représentation est l'origine même du théâtre. Nous le constatons notamment avec la scénographie qui permet au spectateur de s’immiscer dans l'histoire de façon concrète. En effet, dans la représentation de Dom Juan, de Molière par Mesguich, nous remarquons que grâce aux lumières rouges sur le personnage principal, dans la scène 2 de l'acte III il réussit à transformer Dom Juan en l'incarnation du diable et faire basculer le spectateur dans les ténèbres. Qui plus est, d'autres représentations d'œuvres théâtrales permettent, grâce aux différents procédés de la scénographie, d'emmener le spectateur dans un autre monde où dans une autre époque et de véhiculer de nombreuses émotions. Nous le remarquons effectivement dans la représentation de la comédie la plus connue d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, écrite en 1897, qui permet, grâce aux costumes et au langage soutenu, de transporter le spectateur dans l'époque moderne. Cette œuvre raconte l'histoire de Cyrano, homme mûr, intelligent mais laid, en raison d'un nez démesuré. Il est amoureux de sa cousine, la belle Roxane. Cependant, lors de moments poignants, la scénographie permet aussi au spectateur de s'identifier au personnage et d'éprouver de fortes émotions. On le constate dans l'aveu de Roxane où le spectateur observe une scène de désespoir, un quiproquo entre les deux personnages principaux. En effet, lorsque Roxane donne rendez-vous à Cyrano pour lui faire un aveu, ce dernier croit, tout comme le spectateur, qu'elle va lui avouer son amour pour lui. Elle lui déclare, malheureusement, à la fin, en aimer un autre. La présence de la scénographie est donc nécessaire pour réaliser l'illusion théâtrale et c'est par différents moyens comme les costumes où la lumière qu'elle permet d'y plonger le spectateur.
La représentation peut néanmoins véhiculer une émotion collective suivant la volonté du dramaturge dans un but précis. Ainsi, dans la représentation de la scène 3 de l'acte I de Ruy Blas, de Victor Hugo, où Ruy Blas, laquais, avoue être amoureux de la reine, l'acteur réussit, à travers son dialogue amoureux, à faire réfléchir le spectateur sur le poids des situations sociales, sur la société et ses codes de l'époque. La volonté de faire passer le plus fidèlement possible le message du dramaturge peut sembler primordiale au metteur en scène. C'est la raison pour laquelle, dans la représentation de L'Avare de Molière avec Michel Serrault, l'accent est mit sur un aspect pathétique plutôt que comique de cette situation. Elle se déroule pendant la scène 5 de l'acte I où un père égoïste et imbu de sa personne veut marier ses enfants de force sans qu'ils puissent argumenter. Cela peut permettre, grâce à la double énonciation théâtrale, de toucher et faire réfléchir le public sur le mariage forcé et l'avarice. Différents procédés seulement faisables avec la représentation comme le dialogue des acteurs ou les choix de mises en scènes, permettent de réaliser les désirs du dramaturges et d'émouvoir le public.
Toutefois, pour comprendre et éclairer la portée de la pièce, la scénographie devient nécessaire et peut être modifier notamment pour la réactualiser afin qu'elle conserve son intérêt à travers le temps. Nous pouvons ainsi observer cette volonté d'actualisation dans la mise en scène de Dom Juan par Mesguich à plusieurs reprises. En effet, dans la scène 1 de l'acte III, lorsque le dramaturge fait la satire des médecins à travers le personnage de Sganarelle, Mesguich le met en scène en habillant ce dernier en infirmière et en lui faisant réciter son texte en slam et en dansant. Ceci permet à la pièce d'avoir une nouvelle dimension jeune et comique et s'adapte ainsi à la société actuelle. Il modernise aussi la pièce lors de son dénouement, à la scène 5 et 6 de l'acte V où il utilise par exemple des annonces d'aérogare pour avertir Dom Juan de son départ proche vers le ciel ou encore les femmes statues le suivant jusque dans son lit de mort qui se transforme en lit d'amour ou son cri de douleur qui devient un râle de plaisir. Cette modernisation, imaginée par Mesguich, entraîne des doutes quant au vainqueur de l'histoire : est-ce le ciel ou Dom Juan ? Nous retrouvons également cette ambiguïté dans le texte de Molière. Par conséquent, la scénographie, en plus de créer l'illusion théâtrale, permet d'éclairer ou de modifier la portée originale de la pièce notamment en la réactualisant. Elle n'est réalisable que lors d'une représentation, ce qui rend cette dernière nécessaire pour connaître et étudier la pièce de façon indispensable.
Cependant la représentation théâtral peut devenir problématique car elle impose ces choix de mises en scènes et peut être difficile à comprendre. Il donc plus judicieux d'utiliser le livre et des notes explicatives notamment pour tenter de comprendre le contexte d'écriture. Ainsi, Rhinocéros de Eugène Ionesco, écrite en 1959 est un exemple typique de théâtre de l'absurde avec un message sérieux. En effet, dans la scène 1 de l'acte I, Jean et son ami Bérenger sont installé à la terrasse d'un café, lorsqu'un rhinocéros arrive. Ceci pour illustrer et dénoncer les régimes totalitaires qui s'installent brutalement et de manière inattendue dans la vie des gens, comme l'arrivée d'un rhinocéros. Peu à peu, les personnages vont se transformer en rhinocéros, signifiant de manière implicite qu’ils adhèrent à des thèses extrémistes et qu'ils collaborent. Chaque personnage a une attitude particulière comme Bérenger et son indifférence comme certaines personnes qui ne se sont pas senti concernés, lors de la montée du nazisme. On remarque aussi que les didascalies sont sont abondantes, ce qui montre l'importance des attitudes et de la gestuelle. Toutes ces allusions ne peuvent être trouvées lors d'une représentation car cette pièce parait loufoque et absurde. Le recours au texte devient primordiale pour les comprendre et les trouver. Nous constatons aussi que le vocabulaire employé peut devenir incompréhensible comme dans la scène 2 de l'acte II de Dom Juan dans le dialogue entre Pierrot et Charlotte où il est nécessaire d'utiliser le livre pour comprendre les expressions particulières employées comme « Aga guien » (l.7) qui signifie « regarde ». Le recours au texte peut s'avérer nécessaire pour comprendre le vocabulaire comme le contexte d'écriture ou les caractéristiques des personnages notamment par les didascalies et les annotations qui en sont un bon moyen.
...