LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la comédie

Dissertation : Dissertation sur la comédie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Intro

Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell’arte utilisait des masques traditionnels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux-mêmes issues des comédies de l’antiquité. Si cette tradition s’est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes. Le masque joue un rôle clé au sein de traditions théâtrales du monde, il est définit comme une forme de déguisement ou de dissimulation. Mais dans cette disseration nous l avons voir ou etudié non le masque l'objet mais le masque de la personnalité ou les personnages se déguisent en empruntant l'identite d'une autre personne comme dans le texte B "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, oeuvre dans laquelle l'auteur met en action un personnage de la piece Arlequin qui usurpe l'identite de quelqu'un donc se fait passer pour quelqu'un qui n'est donc pas lui. Mais aussi que les focus ou les hypocrite soient pris la main dans le sac comme dans le texte A "Le malade imaginaire" de Moliere ou Argan fait croire a sa femme quil est mort alors que non et cest a ce moment ou l on voit le vrai visage de Beline sa femme. Ici, nous etudierons en quoi etre masque permet de demasquer. Tout dabord, nous parlerons de son utilisation comme ruse de comedie, puis de ses qualites revelatrices.

1r partie

Etre masque est une ruse dans la comédie théatrale. Texte A : il permet de voir le vrai visage de Beline (la femme de Argan) qui ne l'aimait pas du tout, elle restait avec lui juste pour ce qu'il est et non pour lui et sa personne , Texte B : Le masque ou la fausse identité de Arlequin est un stratagème qui permet de se faire passer pour quelqu'un qui n'est pas pour peut etre essayer de pécher des informations.

Le masque est aussi un moyen de creer un quiproquo, ce qui montre la confusion mise en scene dans le texte A avec Beline. Il s'agit la d'un ressort amusant.

Le masque peut etre aussi un instrument de ruse et de manipulation, il s'agit de tromper l'autre sur ce qu on est reellement, de prendre une revanche ou de le faire parler pour l'obliger a quitter son propre masque. L'on retrouve ceci dans le texte B avec Arlequin mais aussi dans " La Fausse Suivant", la dame travestie en chevalier pousse grace a son masque que le personnage de Lelio qui pretendait l'épouser a reveler qu il n est qu'un manipulateur. Dans ce cas cest masque contre masque: le deguisement permet de le demasquer.

Le masque du déguisement libère la parole et les sentiments: dans le texte A: la fausse mort d'Argan provoque le soulagement de Beline qui libère ses sentiments et qui s'exprime haut et fort qu elle est delivree de ce grand fardeau et qu'elle veut tout l'argent. Comme dit l'expression "L'habit ne fais pas le moine" ou plutot dit par le meilleur et le plus sérieux des élèves nommait Noam "L'extérieure ne fais pas toujours l'intérieur"

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com