Dissertation sur Apocalypse Now
Dissertation : Dissertation sur Apocalypse Now. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laras • 27 Février 2019 • Dissertation • 1 034 Mots (5 Pages) • 686 Vues
"Demi-dieu", "Homme légendaire", "Homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère", telles sont les définitions du mot “héros” selon le dictionnaire de la langue française, Le Petit Robert. En effet, le terme «héros» est souvent associé à la bravoure, à la gloire et au courage. Ils sont toujours représenté de manière parfaite, que cela soit à travers une pièce de théâtre, un roman ou dans un film. Cependant, rien de cela n'existe dans la vraie vie. C'est pourquoi on se lasse très vite de ces histoires chevaleresques et on se tourne plus vers les récits antihéroiques. On arrive plus facilement à s'identifier et à avoir de la compassion pour les personnages à travers leur réalisme, leurs défauts et leurs faiblesses qui font d’eux des êtres humains, comme l'affirme cette assertion: «Dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, la médiocrité, les faiblesses, voire les vices d'un héros n'en font pas nécessairement un personnage méprisable; on serait tenté d'ajouter: bien au contraire! » Or, cette énoncé est paradoxal, car il va à l’encontre de l’opinion publique en disant que les vices d’un personnage ne sont pas méprisables, mais au contraire fascinants. Le paradoxe est ici un puissant stimulant pour la réflexion et l’expression de la faiblesse de l’esprit humain. Le film «Apocalypse now “ de Francis Copolla, par exemple, illustre parfaitement cette citation avec ses personnages fous mais admirables.
On peut alors demander à ce qui fait qu’un personnage de nature soit méprisable, puissent nous plaire, voire même fasciné.
Pour cela, on étudiera tout d’abord l’ennui que procurent les héros traditionnels et pourquoi on préfère les antihéros, puis les vices et les faiblesses.
Les héros traditionnels sont démodés.. De l'Antiquité au Moyen-Age, le public est souvent confronté à des héros parfaits, des demi-dieux. C'est le cas par exemple d'OEdipe, héros de l'antiquité grecque ou de Lancelot dans Le Chevalier à la charrette, dans lesquels on nous raconte leur exploits et leur courage extraordinaire. Leur héroïsme légendaire est caractérisé par leur volonté de secourir des personnes en détresse et de défendre la justice. Mais tout cela n'est pas réaliste et on a du mal à s'identifier aux personnages. Ainsi, on se tourne de plus en plus vers les histoires antihéroiques, qui prône le réalisme. Dans le film “Apocalypse now” par exemple, on suit les aventures de Willard et sa quête Tout au long du chemin, les spectateurs s’aperçoivent qu'il y a beaucoup d'actions, d'imprévus, de suspense et on découvre également le personnage de Willard, qui n'a rien d'un héros traditionnel. En effet, Willard n'est ni courageux, ni brave car il ne se soucie que de sa propre personne. De plus, c’est un personnage faible qui a plongé dans l’alcool, il est également fragile et instable. Il a tout à fait de poursuivre sa mission. Or, c’est justement cela qui rend le récit réaliste.
A présent, on peut se pencher sur le fait que médiocrité, les faiblesses et les vices des personnages dénoncent la société et, dans le cas du film, la guerre du Vietnam. Les défauts des personnages reflètent en réalité les conditions
...