Dissertation sens de la vie "L'élégance du hérisson"
Dissertation : Dissertation sens de la vie "L'élégance du hérisson". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Dandois • 30 Mars 2020 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 718 Vues
Chère Paloma,
Pour toi, la vie est absurde, elle n’a aucun sens. Les enfants à qui l’on fait croire que les adultes détiennent le secret du sens de la vie, deviennent à leur tour grands et découvrent avec stupeur qu’ils sont tout autant perdus que jadis, étant enfant, et qu’ils ne détiennent aucune vérité. Cette vérité est un mythe proféré par les adultes qui essayent de se convaincre que tout ce qu’ils ont accompli dans leur vie était dans un but précis.
La réalité selon toi, Paloma, c’est que la destinée, la finalité de notre monde est, inexorablement, le bocal à poisson. Chaque existence est toute tracée et, les réponses de la vie, si dures à trouver qu’on ne les cherche pas réellement, n’apparaissent aux yeux de personne et finissent noyées dans un flot d’espérance.
Mais cet espoir de trouver le véritable sens de la vie n’empiète t-il pas sur notre vie tout simplement ?
La vie est absurde je le conçois mais n’est-ce pas justement pour cela que nous devons la vivre pleinement ? Si elle n’a pas de sens, nous sommes libres de créer notre propre sens de la vie et d’en faire ce que nous voulons. Si la vie avait un sens prédéterminé, nous n’aurions plus à réfléchir, plus de questions à se poser. Notre existence se résumerait à rester dans le droit chemin en gardant en tête notre but, commun à tous. Notre conscience serait mise sur le côté et notre libre arbitre aussi. On peut donc déduire que depuis que nous avons la possibilité de concevoir le vie de notre propre manière, nous évoluons. En revanche, dans notre société, la liberté de choisir notre propre parcours est souvent restreinte par un schéma, classé dans les normes, qui est implicitement imposé à la population occidentale contemporaine. Prenons une femme de vingt-cinq ans, en couple et stable professionnellement, elle va obligatoirement se voir demander par des personnes de son entourage « Quand est-ce que le bébé arrive ? ». Plutôt que de savoir si le couple conçoit l’arrivée d’un enfant ou si la définition du mot famille pour eux se résume à seulement eux-deux, les gens vont naturellement prendre position à la place du couple en leur imposant en quelque sorte un chemin de vie. Sauf que notre liberté commence là où se termine celle des autres, cela vaut donc aussi pour la liberté de choisir notre propre sens de la vie.
Trouver son essence. N’est-ce pas un des grands objectif de la race humaine ? Chacun, à un moment de sa vie, est amené à se demander qui il est réellement. Bien que les plus grands philosophes et scientifiques y aient réfléchi, aucun ne semble fournir de réponse précise et c’est normal. En effet, nous, les êtres humains, sommes tous constitués physiquement de le même façon mais psychologiquement non. Depuis toujours, le cerveau humain fascine le monde tant il est complexe, par ailleurs, les progrès concernant le cerveau sont minimes par rapport au reste des choses à découvrir à son sujet. Trouver son essence n’est donc pas une chose facile. C’est pourtant important à faire pour pouvoir, à la fin de sa vie, être capable de dire qu’on se connaît vraiment. Dans une certaine mesure, cela nous pousse a vivre pleinement et sans contrainte. Car ce n’est pas en restant enfermé seul chez soi que l’on apprend de nous même.
...