Dissertation roméo et juliette
Analyse sectorielle : Dissertation roméo et juliette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamad Taiem • 6 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 1 112 Mots (5 Pages) • 584 Vues
La peste est un miroir des situations et des conditions pendant la guerre. Elle a été écrite par Albert Camus en 1947. Le livre donne une vision apocalyptique de la vie est de la mort sous la peste. Face a ce mal, chacun de bat comme il peut, avec des armes qu’il possède. On peut voir les similarité partout dans ce livre. Par exemple , les conditions de vivre, la séparation, la ravitaillement , le marché noir , leur peur de présent et leur incapacité de penser à l’avenir.
c’est pourquoi nous allons voir dans un premier temps en quoi les personnage illustrent la vie et les questions qu’elle pose. Nous verrons également, que les personnages nous proposent aussi une leçon de solidarité humaine et que cette solidarité humaine permet de surmonter le tragique de l’existence et son absurde.
Albert, dans la peste, nous démontre au commencement le personnage principal, Rieux, qui est chroniqueur qui vient donne une autre tonalité à ce récit de malheur et souffrance, Rieux est un des personnage qui va nous faire le plus réfléchir. Il garde espoir de transformer le monde , les homme malgré l’absurdité du monde. Il illustre la lutte, le courage, la rationalité. Rieux veut secourir les homme abandonnés d’un Dieu qui pour lui n’existe pas. Il refuse l’absurde de la vie,il se bat dans l’espoir de trouver les tendresse humaine.
Chaque personnage avaient un rôle pour prouver qu’ils sont capable d’aider la ville de cette maladie, de cette épidémie(( la peste)). Mais ils ont pris un peu plus de temps pour réaliser qu’il faut aider, dans la forme des formation sanitaires, malgré le prix. Par exemple, Rambert a essayé beaucoup de fois d’échapper la quarantaine mais finalement, après beaucoup d’effort, quand il a la chance d’échapper, Rambert a du rester pour lutter contre la peste parce qu’il s’est rendu compte qu’il n’est plus un et étrange et qu’il y avais beaucoup des autre qui vivaient avec la séparation comme Rieux et sa femme.
Enfin, il y avais Cottard qui ne trouve jamais le désir de lutter contre la peste, il est le seul qui n’a jamais changé d’avis. Il y avait beaucoup d’exemple qui montrent que Camus voulait montrer que Cottard n’avait pas raison. Cottard était criminel, il faisait le marché noir, il aimé la peste parc que elle a amélioré sa vie. C’est Cottard qui dit que la peste (( n’est pas son métier )) et c’est clair par son caractère et ses actes que Camus n’était pas d’accord avec ses sentiments.Dans ce cas dans la peste il y avait a peu près tout le monde qui donnaient un peu de leurs aides pour débarrasser de cette épidémie, mais peut-être pas tous comme Cottard.
L’illustration dans la peste est bien employer par certain personnage. On va voir comment la solidarité humaine s’engage-elle entre les personnages?
Un autre personnage interessant est Tarrou. Tarrou est croyant, il veut offrire son combat à Dieu. Il lutte depuis tout petit contre la condamnation à mort et affirme (( tout conaitr de la vie )). Il souhait tout simplement savoir comment faire pour etre un saint. Il représente une lutte juste mais il représente aussi l’interrogation que tous les hommes ont. Il va avoir une grand amitié avec Rieux. Cette amitié est emblématique de l’amitiéfraternelle entre les homme. Seule lasolidarité, l’amitié pourrant sortir les homme du fléau. Donne un sens au monde par son action, par sa lutte. Le monde aura du sens parce qu’il y a l’amour, la solidarité. C’est par son action, que l’homme peut lutter.
...