LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation réalisme/naturalisme

Dissertation : Dissertation réalisme/naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Dissertation  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 3

Entraînement à la dissertation

Au XIXe siècle, apparaissent les récits réalistes et naturalistes. Dans ces œuvres, les auteurs accordent de l’importance aux événements quotidiens de la vie d’hommes ordinaires. Ce mouvement permettait ainsi de confronter le lecteur à la réalité de son époque tout en le distrayant. Aujourd’hui, nous continuons à lire ces récits. Pourtant, notre réalité n’est plus la leur. Nous nous demanderons alors quels apports présentent ces récits réalistes et naturalistes pour les lecteurs d’aujourd’hui. Nous verrons que ces écrits offrent tout d’abord un intérêt d’ordre individuel, puis, social et enfin, historique.

Pour finir, ces récits présentent un intérêt historique dû à leur contexte temporel et aux marqueurs d’une évolution intellectuelles chez les Hommes du XIXe siècle qui s’en dégage.  

Tout d’abord, il est vrai que ces œuvres réalistes sont principalement le reflet de leur société. Ainsi, elles sont porteuses de diverses informations historiques sur nos origines et notre passé. Cela nous permet d’enrichir notre culture personnelle sur les grands combats de l’époque. Par exemple, dans le roman Germinal de Zola (1885), nous sommes plongés dans la révolution industrielle des années 1840. Aussi, sa nouvelle L’attaque du moulin se situe en pleine guerre Franco-Prussienne : « Les prussiens avaient battu l’empereur et s’avançaient à marches forcées vers le village. » (Chapitre 2, ligne 4).

De plus, on discerne dans les œuvres naturalistes des évolutions de pensées philosophiques et scientifiques. D’une part, les auteurs montrent que l’Homme serait déterminé par son milieu. En effet, l’environnement aurait une telle influence sur les individus qu’ils ne seraient pas maîtres de leur destin. L’idéologie naturaliste s’oppose ainsi complètement à celle des romans dans lesquels le héros pourrait faire ses choix de vie. Par exemple, dans la nouvelle La retraite de M. Bougran, ce dernier, jeune retraité, peine à trouver du sens à sa vie sans son travail : « Les premiers jours furent lamentables. Réveillé, à la même heure que jadis, il se disait à quoi bon se lever (…) Mais à quoi s’occuper, Seigneur ! » (Chapitre 2, ligne 1 à 4).  D’autre part, les auteurs insistent sur l’influence des parents sur leurs enfants. Ils ont une influence tant sur le physique comme le montre Zola dans la nouvelle Jacques Damour : « Louise (…) tenait de son père, avec ses maigreurs de fillette. » que sur le psychologique. Effectivement, dans la nouvelle Hautot père et fils de Maupassant, Hautot fils suit la voie de son père en s’enamourant pour la même femme.

Pour conclure, les récits réalistes et naturalistes du XIXe siècle, nous sont encore enrichissants aujourd’hui. Ils nous dressent un cycle et des difficultés de vie universels. Aussi, ils nous font part de problèmes sociaux qui persistent de nos jours tel que l’alcoolisme ou qui ont légèrement évolué comme la condition des femmes. Ainsi, ils nous apprennent sur des événements historiques. Enfin, leurs approches scientifiques ont permis des découvertes sur l’Homme comme celle de l’hérédité. Notons que ce mouvement réaliste n’est pas propre à la littérature, il a aussi eu une influence sur la peinture avec le réalisme pictural. Il est également utilisé pour représenter un événement ordinaire ou sa propre histoire.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com