Dissertation français: Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce
Dissertation : Dissertation français: Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliott_dnl • 8 Janvier 2023 • Dissertation • 1 986 Mots (8 Pages) • 524 Vues
Dissertation français:
Juste la fin du monde
Jean-Luc Lagarce est un auteur, dramaturge et metteur en scène du XXème siècle. Il est né en 1957 et il est issu d’une famille ouvrière protestante. Mais en 1988, il apprend qu’il est atteint du sida, ce qui causera sa mort en 1995. Ses œuvres seront inspirées de son expérience avec la maladie. En effet, c’est le cas de la pièce de théâtre Juste la fin du monde qu’il publia en 1990. Dans cette pièce, l’auteur met en scène Louis, qui retourne après plusieurs années d’absence, annoncer sa mort à sa mort mais sans y parvenir. Le théâtre met souvent en scène des conflits d’origine familiale. Mais est ce que Jean-Luc Lagarce dans sa pièce intitulé Juste la fin du monde, ait voulu représenter une famille dans laquelle on ne s’entend pas ? Ainsi, nous verrons dans un premier temps que certes c’est une famille dans laquelle on semble ne pas s’entendre. Mais nous verrons dans un second temps qu' en fait on s’entend plutôt bien s’entendre dans la famille.
Certes, Jean-Luc Lagarce a voulu représenter une famille dans laquelle on ne s’entend pas. Ainsi, il n’y a pas de relations affectives entre les membres de la famille. Ajoutons, que c’est une famille dans laquelle on ne communique pas. Enfin, notons que les membres de la famille ne se comprennent pas entre eux.
Dans le roman de Jean Luc Lagarce, quand on dit qu’il y a des tensions dans la famille, on peut notamment évoquer le fait que c’est une famille où on ne se comprend pas. Pour commencer, on peut dire qu'Antoine ne comprend pas la manière d’agir de Louis. En effet, il ne comprend pas pourquoi il a quitté sa famille. Antoine a très mal vécu ce départ en le prenant comme une trahison. Ce passage de la scène 3 de la partie II en est la preuve: “lorsque tu es parti, lorsque tu nous as quittés, lorsque tu nous abandonnas”. Cette anaphore montre l’intensité de ce que ce moment représente pour Louis. Encore aujourd’hui cela reste un traumatisme pour lui et cela joue dans son comportement. En plus de ne pas comprendre le fait que Louis soit parti, Antoine ne comprend pas pourquoi Louis ment en permanence et à tout le monde en se faisant passer pour quelqu’un de malheureux. Cette incompréhension est partagée par toute la famille. Un autre point montrant qu’on ne se comprend pas dans la famille est l’incompréhension de la famille envers la crise personnelle de la mère. En effet, la crise personnelle dont la mère souffre est une nostalgie du passé. Elle se rattache au passé et fuit le présent. De ce fait, elle fait souvent allusion au passé lors de ses interventions dans la pièce. Mais au lieu d’essayer de comprendre pourquoi, elle se fait réprimer comme on peut le voir dans la scène 4 de la partie I où la mère commence à raconter une anecdote du passé et qu’elle n’a même pas le temps de dire un mot que déjà, Antoine la coupe en lui faisant comprendre qu’il est agacé par son histoire.
La deuxième chose qui peut nous faire penser que Jean Luc Lagarce ait voulu représenter une famille dans laquelle on ne s’entend pas est l’absence de communication dans la famille. Premièrement, les membres de la famille ont du mal à s’exprimer, ils ont une mauvaise maîtrise du langage et ne sont pas à l’aise avec les mots. La mère en vient même à dire à Louis « il t’expliqueront mais ils t’expliqueront mal », cela montre qu’ils en sont même conscients. Les discours sont de plus en plus longs et difficiles à comprendre avec l’épanorthose fortement marquée, que ce soit pour les spectateurs ou les membres de la pièce. De plus, Louis parle très peu et ne se défend pas, comme l’avait anticipé sa mère « tu répondras à peine deux ou trois mots » bien que ce soit celui qui maîtrise le mieux la parole, puisqu’il est écrivain. La parole de Louis est en échec. Suzanne reproche à son frère aîné, Louis, de ne pas avoir donné assez de nouvelles dans les lettres qu’il envoyait « ce ne sont pas des lettres (...) juste des petits mots ». Elle insiste également sur la rareté des lettres en question « parfois tu nous envoyais des lettres elliptiques », l’adverbe « parfois » souligne la rareté des lettres.
Pour finir, un autre point qui peut montrer que Jean Luc Lagarce ait voulu représenter une famille dans laquelle on ne s’entend pas, c’est le fait qu’on ne sent pas une réelle affection entre les personnages. En effet, lorsqu'on entretient une bonne relation avec quelqu'un, nous sommes heureux de voir cette personne et nous nous entendons bien avec elle, mais dans la pièce ce n’est pas le cas dans la pièce. Par exemple, quand Louis retourne voir sa famille après sa longue absence, on a pas l’impression que les membres de la famille soient réellement ravis par son retour et on a même l’impression que ça en dérange certains. C’est notamment le cas d’Antoine qui esquive Louis durant les premiers instants de son retour, c’est le plus réticent à l’idée que Louis revienne au foyer familial. Il est même à l'origine d’une ambiance familiale que l’on peut qualifier d’électrique comme nous le montre ce passage: "Suzanne, s'il te plait, tu le laisse avancer, laisse-le avancer." Ce caractère d’Antoine peut être justifié par le départ de son grand frère qu’il a vécu comme une trahison. En effet, étant petit, Antoine donnait beaucoup d’affection à Louis mais il y avait un manque de réciprocité de la part de ce dernier avec notamment son départ et donc l’abandon d’Antoine. C’est à partir de ce moment qu’Antoine a commencé à se créer une rivalité avec son frère.
...