Dissertation: Le rôle d'un auteur
Dissertation : Dissertation: Le rôle d'un auteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Suzanne Miers • 23 Avril 2017 • Dissertation • 1 015 Mots (5 Pages) • 945 Vues
Depuis l'invention des livres ou de l'écriture en général, les écrivains, de par le monde, essaient de faire passer des messages politiques ou simplement des messages d'espoirs, il y en a dans chaque livres. Mais est-ce qu'un écrivain peut contribuer à l'amélioration de la société ? Nous allons d'abord voir comment les écrivains, par leurs mots, réussissent à aider un individu puis comment ils peuvent aider la société.
Tout d'abord, les voix des écrivains peut aider des personnes à s'assumer. Il n'y a pas un humain qui peut dire qu'il n'aimerait pas changer quelque chose à propos de lui-même, le message des écrivains peut aider des personnes à assumer les côtés qu'ils n'aiment pas. Christopher Isherwood a écrit son autobiographie, Christopher et son monde (ou Christopher and his kind) en 1976. Il y raconte les difficultés d'être homosexuel à l'époque du nazisme. Un livre de ce genre peut aider certaines certaines personnes à accepter leur homosexualité. Ce livre n'est pas le seul de ce genre. Le Monde de Charlie (ou The Perks of being a Wallflower) , écrit par Stephen Chbosky est un roman très populaire chez les jeunes. Il apporte des messages très simples mais néanmoins très important. L'un de ceux qu'on peut trouver est que notre vie n'est pas une fatalité et qu'on peut toujours où on veut qu'elle nous mène. Ce message a dût aider beaucoup de personnes à accepter la situation dans laquelle ils étaient et les aider à aller de l'avant.
Ensuite, les écrivains aident les lecteurs à comprendre le monde, la société et ses usages. Ils essaient d'expliquer des phénomènes de société à travers leurs œuvres. Par exemple, dans Vive la République de Marie-Aude Murail, l'enseignante du livre doit essayer de régler des problèmes des enfants de sa classe : un de ceux-ci est sans papiers, un autre est un enfant de divorcés et un autre est en difficulté scolaire. Ce livre essaie de nous décrire au travers de cette classe de CP, toutes les facettes de la République. On peut aussi citer l'Avare de Molière qui essaie de montrer beaucoup de problèmes de la société du XVIIIème siècle comme l'avarice ou les mariages forcés de l'époque.
Enfin, les écrivains aident à développer l'imagination grâce à leurs écrits. Certains écrivains s'amusent à créer leurs propres mondes où on peut s'imaginer habiter. On dit qu'il est intelligent de laisser les enfants s'ennuyer pour développer leur imagination mais un livre peut très bien la développer aussi. Prenons, le Monde de Narnia (ou The Chronicles of Narnia) de C-S Lewis, c'est le parfait exemple d'un livre qui permet de voyager et d'imaginer des choses. Entre le monde inconnu et à l'inverse du notre, les animaux inventés et extraordinaires et les aventures vécus par les personnages, tout cela laisse de quoi penser et rêver. On peut aussi parler de la saga de J-K Rowling, Harry Potter, qui comme, Le Monde de Narnia, a un univers magique bien à lui qui a fait rêver bien des personnes.
Les écrivains peuvent aider les individus mais ils contribuent aussi à l'amélioration de la société.
Tout d'abord, la littérature aide aussi à ouvrir les yeux quand à certains aspects de la société. Par exemple, dans les années 1942, les premières caméras de surveillance ont été inventés. Alors que ces caméras devenaient de plus en plus répandus, les écrivains ont commencés à s'intéresser au problème. De là est né la dystopie de Georges Orwell, 1984 (ou Ninety Eighty-Four) dans son livre, l'auteur essaie de dénoncer les systèmes totalitarismes et le manque d'intimité qu'offre les caméras de surveillance. On peut citer aussi l'utopie d'Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes (ou Brave New World) qui dénonce l'eugénisme et le beson de perfection du monde.
...