Dissertation Littéraire: Un personnage médiocre peut-il être un héros?
Dissertation : Dissertation Littéraire: Un personnage médiocre peut-il être un héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aleix Raurich Pujol • 27 Novembre 2015 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 1 535 Vues
DISSERTATION LITTÉRAIRE
Sujet : Un personnage médiocre peut-il êtres un héros de roman ?
Le héros est, à l'origine, dans la mythologie gréco-latine, le produit de l'union d'un dieu ou d'un déesse avec un être humain, donc un demi-dieu. Ils sortent des épopées antiques, mais il a évoluer au cours du temps en se différentient en plusieurs types de héros, des héros traditionnels jusqu’aux antihéros en passant par les héros romantiques, ces personnages on toujours attiré les lecteurs à lire des romans. Lors qu’on parle des héros on a toujours en tête le typique personnage sympathique, courageux et fort mais beaucoup d’entre eux comme Julie Sorel ou Milady ne s’inspirent pas de sympathie. On peut se demander qu’est-ce qu’un héros de roman? D’un côté, on analysera l’héros traditionnel, celui qu’on a toujours en image, et puis d’autre côté on verra d’ou sort et avec quel intérêt le héros médiocre.
Tout d’abord, d’un côté, on peut s’interroger sur l’origine des héros traditionnels : Les héros ont , en effet, un origine mythologiques car on les classifies parfois des demi-dieux, mais on le sait grâce aux légendes populaires, les chansons de geste, les épopées ou les romans de chevaleries; par exemple dans la mythologie grecque, on trouve Ulysse un personnage qui sort d’Homère dans « L’Odyssée » il apparaît comme un homme très fort, courageux et fort, en fait, L’odyssée raconte toute les aventures vécus par cet héros. Cet exemple sort de la mythologie, mais on peut trouver aussi des héros dans différentes époques, par exemple, Alonso Quichano dans le roman chevaleresque « Don Quijote de la Mancha » (1605) écrit par Miguel de Cervantes.
Ensuite, on vérifiera le rôle du héros dans les romans. Les héros traditionnels sont associes le plus souvent à la beauté, l’intelligence, la jeunesse et la force physique. Et pour cela, son rôle dans un roman est de faire rêver le lecteur, de le faire déconnecter da sa vie quotidienne et de l’amener dans un autre monde dans lequel les aventures de ces caractères impactent le lecteur, par exemple dans le roman de Tristan et Iseut(1988) le jeune et courageux Tristan s’enfreinte à Morholt, un personnage horrible que chaque année a besoin d’un offrande de 300 jeunes filles et 300 jeunes garçons, et il le tue. Dans ce roman, l’héros Tristan vous amène au moyen âge, et avec ses aventures vous attire.
Finalement, on verra de quoi se sont inspirer les auteur pour créer tels héros : Les héros sortent de l’imagination de l’auteur qui parfois est inspirée par des légendes urbaines des autres personnages. Souvent ces personnages sont glorifiés par la foule et la société. Par exemple, l’héros Lancelot du Lac s’inspire des histoires des chevaliers de la table ronde. Ce personnage sort sans doute d’un chevalier du moyen âge qui a les mêmes caractéristiques que touts les héros typiques. Donc celui s’inspire des personnages réels qui leurs aventures sont peut être exagérées par la société.
Puis, d’autre côté, on décrira les héros médiocres. Les héros médiocres ou antihéros sont apparus pour première fois dans un des courant littéraires les plus importants, le réalisme. Les écrivant réalistes essaient d’exprimer le plus possible la vérité de son époque, et de peindre le réel sans l’idéaliser, pour cela ils créent des antihéros, mais qui en fait ce sont des personnages ordinaires qui ne présente pas les mêmes caractéristiques du héros conventionnel. Par exemple Bardamu, dans l’œuvre « Voyage au bout de la nuit » de Céline en 1932. Ce personnage raconte à travers ces yeux la guerre, et l’expérience d’être au front, Céline exprime la vérité de la guerre dans ce roman.
...