Dissertation, Ferragus, Blazac
Dissertation : Dissertation, Ferragus, Blazac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar superbonnenote • 3 Décembre 2017 • Dissertation • 559 Mots (3 Pages) • 1 252 Vues
La place du roman ferragus dans :
-la vie et la carrière de Balzac
Ferragus, publié pour la première fois en 1933 est un roman qui à une place relativement importante dans la vie de Balzac, c'est un des roman de L'histoire des treize les plus célèbre ce qui n'est pas pour déplaire à Balzac puisqu'il rêvait de popularité, et puis dans Ferragus on voit comme une certaine volonté de dénoncer Paris, ce même Paris que les Balzacs faillirent quitter. Ferragus apporta à Balzac de l'argent afin de subvenir à ses besoin et à rembourser un peu de ses dettes . Le roman n'en est pas moins important dans sa carrière, l’œuvre accroît la notoriété et le succès de Balzac. Ferragus est aussi un des premiers personnages de Balzac à apparaître dans une autre de ces œuvres, concept primordiale pour Balzac qui voulait une unité en son œuvre. L’œuvre témoigne du talent de Balzac pour les œuvre mystérieuses.
-l’œuvre de Balzac (la comédie humaine)
Dans la comédie humaine, Ferragus appartient à la partie étude de mœurs, partie importante puisque bien remplie et qui connaît un certain succès, il s'agit du premier roman de scènes de la vie parisienne depuis le moment ou Balzac décida d'organiser son œuvre. Ferragus pose le décor et instaure un linéarité pour le reste de l’œuvre. Le roman met en place un certain contexte et montre les situations récurrentes de l’œuvre ainsi que le talant et le style de Balzac. Néanmoins Ferragus n'est pas le centre de l'ouvre, ce n'est pas un roman inutile pour autant puisqu'il amène un contexte de peur, d'inquiétude et de mystère. Ferragus est l’œuvre qui est censée prendre le lecteur par les sentiments, lui faire ressentir des choses fortes tout en lui contant une histoire palpitante, elle sert à la fois à aiguiller et à déboussoler le lecteur.
-la trilogie l'Histoire des treize
Ferragus à une place importante dans la trilogie l'histoire des treize, en effet le texte marque le début de l’œuvre. C'est le premier Roman donc c'est probablement le plus important, il introduit les dévorants ou ordre des treize et laisse penser que les douze autres sont semblables à Ferragus et que Paris est constamment en danger, ce qui donne de l'inquiétude dans l’œuvre. Les autres Romans de la trilogie sont moins appeurants et moins « sérieux », il traite principalement d'histoires d'amour différentes de celle de Auguste dans Ferragus mais avec un dénouement semblable, la mort. Alors que Ferragus est imprégner de rebondissements et d'action tout en gardant une histoire d'amour. Les dévorants font moins de choses impressionnantes dans La Duchesse de Langeais et dans La Fille aux yeux d'or. Ferragus apparaît alors naturellement comme œuvre dominante de la trilogie.
...