Dissertation A toute Vitesse
Dissertation : Dissertation A toute Vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shakiis • 30 Avril 2020 • Dissertation • 1 982 Mots (8 Pages) • 950 Vues
A toute vitesse !
- Synthèse de Documents :
Depuis mars 2020, le coronavirus a changé le mode de vie de toute la population, les simples habitudes comme travailler ne sont plus les mêmes. Ce qui amène à des changements comme le télétravail qui a des avantages comme des inconvénients. 4 documents nous sont présentés, certains parlent du côté positif du confinement, tandis qu’un autre parle du côté apocalyptique de cette quarantaine. Enfin, un dernier nous parle de l’avancé du télétravail dans le futur avec ses avantages et ses inconvénients. Comment vit la France pendant le virus et comment évoluera-t-elle après cette épreuve ? Dans un premier temps nous verrons comment les français vivent pendant le confinement puis dans un deuxième temps nous parlerons de l’évolution du pays et du télétravail dans le futur.
Comme dans toute situation, la population trouve des côtés négatifs au confinement car elle n’a jamais été habituée à des mesures si drastiques.
C’est pour cela que certains sortent encore dans les parcs sans raison comme nous le montre les journaux. On voit dans l’article de Didier Deniel « Coronavirus : la solidarité se met en place en Bretagne » publié le 16 mars 2020, que beaucoup de personnes se retrouvent confrontés à un dilemme : rester en appartement ou migrer vers une maison en campagne en prenant le risque de contaminer leurs proches car comme le montre Abdel Aouacheria dans « Bienvenue à Coronaland ! Vers une zombification de l’humain ? » écrit le 9 mars 2020, il faut que tout le monde respecte certaines consignes pour stopper l’invasion du virus. Dans l’étude de ce dernier, la comparaison à l’invasion de zombie est intéressante car nous sommes confrontés à une situation inédite et l’humain a besoin de se rassurer en le comparant à quelque chose qu’il a déjà vu. Il compare notre situation à l’apocalypse car toutes les rues sont vides et que tout le monde sent une tension constante. Dans l’article en Bretagne on nous parle des personnes qui s’entraident tandis que dans l’article d’Abdel Aouacheria il parle surtout du côté négatif et se base sur une métaphore pour illustrer notre situation. On comprend que certaines personnes ne voient que le côté négatif par exemple certains pensent que ce ne sont que des théories du complot ou encore des clans se forment car les immunisés veulent rester entre eux, ce qui est un peu une forme de défense. Donc grâce à ces journalistes et leurs articles, on comprend bien que le confinement n’a pas que des côtés positifs et ils nous font comprendre cela à travers des métaphores ou des interviews pour connaitre le ressenti des français.
Heureusement certains français comprennent la gravité de la situation et n’hésitent pas à mettre leurs occupations en suspens pour rester chez eux et s’aider entre voisins. Comme on l’a vu précédemment il est dur de respecter ces mesures et de rester confiner mais certains peuvent sortir dans leur jardin ou le mettre à profit de leurs voisins qui n’en ont pas comme nous explique Yvon Laurent dans une interview. L’entraide est la meilleure des solutions dans des moments comme ça. On le remarque bien dans la capture d’écran d’un chat du 19 mars 2020 où la phrase « seuls ensembles » marque beaucoup car nous sommes tous confinés mais on se soutient tous dans cette épreuve. Le gouvernement a restreint nos libertés mais c’est surtout pour minimiser les risques qui pourraient se produire comme dans l’article qui compare ce virus à l’invasion des zombies. Grâce à certaines mises en place, les français arrivent à cohabiter ensemble et s’entraident. Dans ces moments les gens s’entraident et se soutiennent, c’est là que les vraies valeurs de l’être humain ressort. Va-t-il aider son prochain et faire preuve de fraternité ou va-t-il se renfermer et ne plus avoir de contact avec l’extérieur et n’avoir que des télérelations ?
Toutes les entreprises qui ne sont pas vitales à la vie des personnes ont dû s’arrêter de fonctionner pendant une durée indéterminée. Aujourd’hui il n’y a que les médecins, tout le corps médical, les caissiers, les policiers et toutes les entreprises qui fournissent du matériel qui peuvent fonctionner. Comme on le voit dans l’article de Jean-Marc Vittori, « Le virus qui déclencha la révolution du télétravail » qui a été publié le 12 mars 2020, tous les autres emplois ont arrêtés de fonctionner donc il n’y a plus de circulation comme le montre l’article comparant cette circonstance à une apocalypse. Ils sont donc confinés chez eux mais doivent quand même fournir du travail, ce qu’on appelle le télétravail. Malheureusement certains sont au chômage technique donc n’ont même plus de télétravail à faire. Aujourd’hui, le télétravail est encore mal vu car certains pensent qu’on perd de l’efficacité et de la concentration mais Jean-Marc Vittori pense que plus tard, le télétravail deviendra un outil incroyable et qu’après cette épreuve, la France va se relever et démarrer une nouvelle ère. On en conclut qu’une partie de la population a encore du mal à se faire à cette idée tandis que d’autres s’adaptent ou voit même déjà l’évolution dans le futur.
On se rend compte chaque jour de l’état de la France, mais des spécialistes se penchent déjà sur l’après confinement et sur l’évolution du pays après cette épreuve.
Dans l’article du Télégramme, des habitants nous confient que grâce au télétravail, ils ont plus de temps libre donc font des choses qu’ils n’auraient pas le temps de faire s’ils travaillaient. Jean-Marc Vittori a pensé à tout cela et se dit qu’après le passage de ce virus, la vie quotidienne aura totalement changé et que la vision des français sur le télétravail aura elle aussi changé. Dans son article, il prend un point de vue différent car il voit ce que pourrait devenir la France dans 10 ans. Il nous explique qu’aujourd’hui 2 millions d’employés sont forcés de travailler à partir de chez eux mais que dans le futur, les entreprises décideront de pousser leurs salariés à rester chez eux pour faire du télétravail. D’après ses calculs et sa vision, 10 millions d’employés vivront cela. Pour lui c’est une nouvelle ère surtout par rapport à l’apocalypse dont Abdel Aouacheria parle. Il s’est basé sur des expériences que la « Harvard Business Review » avait effectué sur des employés. Ils ont remarqué que la performance avait augmenté de 13% en laissant les salariés en télétravail donc ce spécialiste pense que le même effet va s’opérer pour la France. Bien sûr certains travails doivent se faire sur place comme les médecins, instituteurs mais tout ce qui relève des papiers peut se faire à distance. Donc d’après lui c’est un défi qui peut être réalisé.
...