Disseration - Le complexité des personnages
Dissertation : Disseration - Le complexité des personnages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzogiorgi • 4 Mars 2018 • Dissertation • 666 Mots (3 Pages) • 716 Vues
Dans un roman, il existe différents personnages. L’auteur est en charge de créer les traits physique et de caractère qu’il lui donnera. Le personnage romanesque est une construction du romancier, il ne faut pas le confondre avec une personne réelle. Lors de la lecture du roman les personnages seront présentés de manières différentes plus ou moins rapidement. Dans un roman vaut-il mieux présenter chaque personnage au début du roman ou les découvrir tout au long de la lecture ?
Pour commencer nous verrons les romans qui guident le lecteur puis nous montrerons la complexité du personnage.
Ainsi certains auteurs expriment à travers des récits, des messages liés au monde qui les entoure. Dans le roman de Victor Hugo « Le dernier jour d’un condamné », l’auteur raconte tout au long du roman, le journal d’un condamné rédigé pendant les 6 dernières semaine de sa vie. Victor Hugo, derrière ce roman à thèse a voulu exprimer l’horreur de la peine de mort en essayant de l’abolir. Il s’agit donc d’un roman cherchant à dénoncer une chose, passant par plusieurs personnages. Ensuite, il existe également des romans qui tournent autour d’un seul personnage passant par d’autres, qui tombent dans l’oubli. Par exemple dans les « misérables « de Victor Hugo, cette histoire tourne autour de Jean Valjean, un bagnard. L’histoire exprime la vie miséreuse à Paris au XIXème siècle. Plusieurs personnages font leurs apparitions tout au long du roman et retournent dans l’oubli petit à petit sauf pour Jean Valjean bien sûr. Le roman exprime donc une histoire où un seul personnage va retenir le lecteur.
Dans différentes oeuvres, on retrouve des textes ou le narrateur connait tout de l’histoire. On appel ça un roman dans lequel le narrateur est omniscient. Par exemple, dans le roman « Une vie » de Guy de Maupassant, l’auteur raconte la vie d’une jeune aristocrate. Dans ce roman l’auteur arrive à exprimer le futur comme le passé, il arrive même à décrire ce que les autres personnages pensent. Il s’agit d’un roman qui ce découvre au fur et à mesure en ayant la certitude de ce qu’il se passe. Secondement, il existe des romans ou le personnage est informé de tout ce qu’il se passe en faisant autorité sur tous les autres personnages.
Après avoir parlé de quelques romans qui servent à guider le lecteur, nous verrons ensuite la complexité du personnage dans certains romans.
Pour commencer, lors de la rédaction d’un roman, l’auteur choisit les traits de caractère et physique de chacun des personnages. Par exemple, dans le roman « L’équipage » de Joseph Kessel, l’auteur montre l’efficacité des personnages dans les taches de l’aviation ou encore il montre leurs sentiments à travers Hélène une jeune femme en couple avec 2 hommes. Cela montre que dans chaque roman, l’auteur donne des fonctions différentes à chaque personnages. Ensuite, dans certains romans l’histoire est restreinte aux pensées du personnage, on parle de focalisation interne. Dans l’oeuvre de Flaubert, « Boulevard et Pécuchet », l’histoire raconte la rencontre entre deux promeneurs qui tombent sous le charme l’un de l’autre. Il s’agit en effet d’un roman ou l’auteur instruit le lecteur en lui laissant peu de connaissance sur la vie
...