Discours contre la misère INVENTION
Discours : Discours contre la misère INVENTION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a9494 • 21 Février 2019 • Discours • 385 Mots (2 Pages) • 841 Vues
"Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire."
En 1849, Victor Hugo disait ceci. 170 ans plus tard, la souffrance, la misère et la pauvreté sont toujours présents dans nos sociétés et ce, plus que jamais.
Saviez-vous que plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour et près de la moitié de la population de la planète vit avec moins de 2 dollars par jour? Je trouve ça très alarmant! Il est urgent d’agir pour leur porter secours. Ces personnes en détresse sont généralement en manque de nourriture et d’eau potable - plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau salubre.
Dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, les États se sont engagés à éradiquer la misère partout et sous toutes ses formes en ne laissant personne de côté. Pardonnez moi, mais j'ai du mal à y croire. Comment cela pourrait être réalisable si dès maintenent, à l'heure à laquelle je vous parle, les figures politiques elles-même refusent de venir en aide aux plus démunis sous pretexte que ce n'est pas le problème n°1? Si les cagnottes d'argent pour offrir un repas aux enfants d'Etiopie sont détournées? Si les nombreuses organisations humanitaires ne se contentent que de distribuer des couverture de survie pendant l'hiver? Bien sûr, cette actions est louable, je ne juge pas. Seulement, cela ne suffit pas. Redonnons un peu d'autonomie à ces personnes qui maintenent incarnent la misère, redonnons leur un peu dignité, et surtout redonnons leur de l'espoir.
Cette ambition nous donne des responsabilités mais c'est comme ça que nous pourrons créer un monde vivable, où personne n’est plus mis à l’écart, interdit de séjour ou exilé de la communauté humaine..
Pour leur venir en aide, il faudrait d'abord leur donner la parole, comprendre - analyser leur besoins, écouter leurs témoignages... Car chacun devrait avoir le droit de parler, de dire ce qu’il éprouve à propos de ce qu'il se passe dans sa vie. C’est un droit humain d’être entendu et d’écouter quelqu’un - de communiquer les uns avec les autres.
...