Discours colette
Discours : Discours colette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hjdjgfkqfvhulerq • 4 Novembre 2022 • Discours • 556 Mots (3 Pages) • 336 Vues
Discours Colette
Je vais aujourd'hui, chers membres du colloque sur la condition féminine à travers les époques, vous parler d'une personne libre, qui ose s'affranchir des codes de la société, d'un esprit vif et éclairé, je vous parle d'une grande écrivaine, d'une journaliste, danseuse qui a marqué l'histoire, une femme qui a plus que brillé dans le combat de la condition féminine, elle répond au nom de Colette, souvent surnommée la « Vagabonde ».
Mes chers amis n'avez-vous donc jamais éprouvé de l'admiration pour cette femme ? Moi si, nous ne pouvons qu'admirer son courage de se libérer des codes de la société. Très tôt Colette prend son envole avec son premier mari, c'est ainsi que cet esprit libre se découvre un penchant pour le sexe féminin et n'hésite pas a multiplier les aventure avec les femmes puisque cela est égal à son mari.Vous êtes certainement surpris tout comme moi par cette fantastique femme qui se libère de l'oppression masculine et affirme avec fierté sa bisexualité ainsi que ses envies. Mais en plus d'être une femme libre et courageuse, Colette est une femme aux multiples talents. Elle était journaliste hors norme dans le journal Le Matin mais aussi danseuse de pantomimes, spectacles réalisés uniquement avec la gestuelle et des attitudes, quelque peu osées. Elle n'avait pas peur de choquer autrui et s'assumait telle qu'elle était dans n'importe quelles situations, ce sont ces mêmes pantomimes qui lui valurent le surnom de « Vagabonde ».
Ce brillant esprit n’eut pas de limite en ce qui concerna son talent puisqu'elle effectua une admirable, une excellente ou devrais-je dire une incroyable carrière littéraire, elle avait une plume admirable. Son premier roman, rappelez-vous, Claudine à l'école ne fut non pas une réussite mais dirais-je plutôt un succès immédiat, une prouesse comme on en voit peu. Cette réalité romancée de son enfance inspire les lecteurs qui se reconnaissent en elle, cela la poussa à écrire ses autres roman en s'inspirant des faits divers de sa propre vie, tel que dans La Vagabonde, qui s'inspire de sa carrière au devant de la scène. Mais saviez-vous que cette exceptionnelle écrivaine fut élue en 1944à l'une des plus belles, des plus grandes, des plus reconnues des académies littéraire de France, L'Académie Goncourt, dont Colette est la première femme à être la présidente en 1949.
Nous avons pu voir le parcours hors du commun de Colette, cette femme aussi libre qu'intelligente a inspiré de nombreuses femmes de toutes époques, en se libérant de l'autorité masculine, elle a permis à d'autres femmes de s'émanciper et grâce à Colette et à ces autres femmes, nous femmes d’aujourd’hui, pouvons être libre et des êtres à part entière. Colette est également un exemple pour tous. Sa notoriété a permis de montrer qu'il faut que l'on s'assume tel que nous sommes sommes, que nous soyons danseuses de pantomimes ou encore bisexuel. A l'époque, il fallait un grand courage pour s'assumer ainsi car cela choquait et n'était pas dans les normes, tandis que la société actuelle s'ouvre de plus en plus sur ce genre de sujet. Vous en êtes désormais témoins, Colette a marqué l'histoire et a tenu un rôle majeur pour la liberté et l'affirmation de la femme, car comme l'a dit Colette, « La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur. »
...