Didactique
Guide pratique : Didactique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Red Ligne Mezzi • 24 Avril 2018 • Guide pratique • 288 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Les grammairiens donnent une classification en quatre types contradictoires : grammaires descriptives, grammaires pédagogiques, grammaires d’enseignement et grammaire d’apprentissage. Ce qui nous oblige à traiter cette typologie selon leurs définitions.
. Les grammaires descriptives
Elles évoquent l’ensemble des modèles et des règles qui dirigent la langue ou la parole telle qu’elles fonctionnent réellement, contrairement à la grammaire normative.
Les grammaires pédagogiques
C’est l’ensemble des descriptions de la langue destinées à des apprenants, ainsi elles renvoient aux manifestations de la capacité grammaticale de l’usager de la grammaire, en outre elles s’exposent sous l’aspect de recommandations pédagogiques ou d’ouvrage d’indication ayant pour but l’apprentissage de la grammaire. En conclusion et d’une manière générale, en classe de F.L.E l’auteur d’une grammaire pédagogique a pour principal but de fournir un cadre déstructuré de définitions, de schémas, d’exercices et de règles qui puisse accompagner un apprenant à acquérir une connaissance de la langue et une habileté de son utilisation.
Les grammaires d’enseignement
Ce sont l’ensemble des propositions pédagogiques ou recommandations soit dans un guide de l’enseignant, ou soit dans un programme de langue, en fait c’est la grammaire que le professeur transmet à l’apprenant. Elles englobent les différents repères, activités et d’exercices proposés aux apprenants en classe de langue.
La grammaire d’apprentissage
Nommée grammaire intériorisée de l’apprenant, ou grammaire de l’inter langue de l’apprenant, elle reflète ainsi, les connaissances de l’apprenant à un stade donné dans son apprentissage, déterminée d’une part des reproductions auxquelles l’apprenant est exposé, et d’autre part des pratiques grammaticales distribuées en classe de F.L.E.
...