Description images sur poésie du XX et XXIe siècle
Fiche : Description images sur poésie du XX et XXIe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Borisp94 • 12 Mai 2022 • Fiche • 443 Mots (2 Pages) • 339 Vues
DOCUMENT 8
C’est une photo du Festival d’Avignon et plus précisément dans la cour du Palais des papes, au cœur du plus grand palais gothique, fierté d’Avignon d’où les papes ont régné sur le monde chrétien de Jean XXII à Benoît XIII. C’est une tout autre société qui s’est emparée de la cour du Palais des papes, bien plus tard en 1947 : celle des artistes de théâtre. C’est Jean Vilar qui crée ce. On voit des spectateurs placés dans les gradins. On voit une comédienne assise devant une table ainsi que d’autres comédiens qui eux sont assis sur des planches de bois. On voit également que l’éclairage est plus d’une lumière froide du côté des spectateurs tandis que du côté des acteurs, la lumière est plutôt chaude afin de mettre en valeur l’époque de l’histoire. Ce lieu représente un élément typique du théâtre contemporain, la décentralisation. En effet, Contrairement aux époques précédentes ou le théâtre se développait qu’a Paris, ce festival a lieu a Avignon ce qui représente une des conditions de représentation et de création du théâtre au XXe et XXIe siècle.
DOCUMENT 9
Cette photo représente la pièce de théâtre nommée Les Ephémères d’Ariane Mnouchkine en 2006 .Au premier plan, on peut observer les comédiens jouer leur rôle dans un décor monté sur une plateforme circulaire qui est tenu par une personne s’occupant de la régie. Une des comédiennes est située tout en haut d’un escabeau en bois. En arrière plan, le public est installé sur des places en bois. Cette pièce est jouée au théâtre du Soleil à Paris. L’élément qui illustre une des conditions de représentations de l’époquec’est que Les éphémères est une pièce qui a été crée collectivement par Ariane Mnouchkine et sa troupe de comédiens « Théâtre du Soleil » soit l’écriture de plateau.
DOCUMENT 10
Cette photo a été prise au théâtre-sénart à Lieusaint en Seine et Marne. C’est situé dans une salle à disposition bi-frontale c’est-à-dire que les places des spectateurs sont situés de chaque côté de la scène.Ce qui est attypique c’est que les comédiens jouent au milieu des spectateurs ce qui fait révolutionner le théâtre contemporain. La décentralisation est présente vu que ce lieu n’est pas situé à Paris mais en banlieue. Et justement cela signifie que le théâtre est devenu plus accessible à tous donc la démocratisation du théâtre soit le théâtre pour tous.
CONCLUSION : Ces images illustrent les conditions de représentations de l’époque par la décentralisation avec le festival d’Avignon, la démocratisation avec le théatre-sénart inauguré en 2015 mais aussi une écriture de plateau avec la pièce Les éphémères d’Mnochkine et sa troupe « théâtre du soleil ».
...