Description image de soignants
Étude de cas : Description image de soignants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tata Toto • 15 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 356 Mots (6 Pages) • 370 Vues
IMAGE 1 : A travers cette image, je peux voir la main d’un soignant prendre la température du patient à l’aide d’un thermomètre frontal.
Cependant le soignant ne respecte pas les règles d’hygiène puisqu’il porte une montre à son poignet ce qui est interdit dans la profession médicale car cela constitue un réservoir de germes porteur de maladies tels que les infections nosocomiales et micro-organismes qui peuvent amener jusqu’au décès de la personne.
Par conséquent le soignant met en danger sa sante mais aussi celle des autres de par sa négligence et donc ici son gant reste inefficace comme il y a un contact direct avec la montre infectée de bactéries.
IMAGE 2 : Sur cette image, je remarque une soignante vêtue d’une blouse professionnelle médicale, mais elle porte un pantalon et des chaussures de ville. Ce qui est interdit étant donné que la tenue professionnelle reste obligatoire dans les établissements médicaux.
Néanmoins la soignante ne respecte pas les règles d’hygiène, du fait que sa tenue n’est pas conforme et qu’elle représente un risque de transmission de germes important pour elle mais aussi pour les patients comme pour les soignants.
De plus, il y a un urinal sur la table de chambre à côté d’un verre et d’une carafe d’eau.
L’urine contenant dans l’urinal est porteur de germes et risque de contaminer la table de chambre et les objets qui sont autour.
D’autant plus que cette table est en lien direct avec le patient puisque qu’il mange dessus et donc il peut contracter des maladies infectieuses, mais il y a également une sonde urinaire à demeure par terre qui peut constituer un risque d’infection urinaire pour le patient.
IMAGE 3 : Sur cette image je peux observer les mains d’un soignant ne portant pas de gants de protections tenir et laver le réservoir de la chaise garde-robe en utilisant le pommeau de douche.
Toutefois le soignant ne respecte pas les règles d’hygiène car les bassins urinaux ne doivent pas être manipuler de façon manuelle et surtout sans gants de protections jetables.
Du fait que les matières fécales transmettent des germes, ni être rincer à la douche en raison du risque d’aérosolisation ce qui engendre des risques de transmission de germes qui expose le soignant, le patient ainsi que l’environnement à une contamination microbienne.
IMAGE 4 : A travers cette image, j’aperçois une soignante en tenue professionnelle portant une veste polaire par-dessus.
Cette soignante porte une bague sur la main droite, elle à également du vernis à ongles, et transporte son téléphone portable dans ses mains et elle ne porte pas de masque chirurgical.
Cependant cette soignante ne respecte pas les règles d’hygiène, car le port de veste extérieur ainsi que le vernis et le téléphone portable sont interdit au sein d’un établissement médicales, d’autant plus que c’est vecteur de transmissions de maladies infectieuses et elle ne respecte pas les gestes barrière du covid puisqu’elle ne porte pas de masque et donc elle risque de contracté la maladie et de la transmettre aux autres.
De plus, les ongles longs peuvent blesser le patient lors de la manipulation, et le vernis à ongle peut s’effriter, c’est pourquoi il est interdit de mettre du vernis à ongles dans le milieu médical.
IMAGE 5 : Sur cette image, je vois une soignante en tenue professionnelle, qui ne porte pas de bijoux, elle a les cheveux attachés. Pourtant elle ne porte pas son masque correctement puisqu’il est sous le menton et du coup elle ne respecte pas les règles d’hygiènes et de gestes barrières.
De plus pour enlever le masque, il faut se laver les mains, le retirer par les élastiques puis se laver les mains. La soignante se lave les mains pour le respect des règles d’hygiène afin de se protéger et protéger les autres de toutes contaminations avec des bactéries mais la soignante ne porte pas son masque correctement et donc elle ne respecte pas les gestes barrières concernant l’épidémie du covid-19 et cela peut entraîner des infections virales.
Image 6 : Sur cette image, j’observe un soignant qui semble sortir ou entrer dans la chambre du patient, il est en tenue professionnelle et porte des gants de protections à usage unique.
Malgré l’épidémie du covid-19 ce soignant ne porte pas de masque mais il tient du matériel de soins contre sa blouse.
Or la soignante est non conforme aux gestes d’hygiène puisqu’elle doit mettre son matériel dans un chariot si le matériel est propre elle le met sur la partie propre du chariot si le matériel est souillé les protections doivent être mise dans une poubelle et les serviettes dans la partie sale du chariot et en aucun le matériel de soins qu’ils soient propres ou souillés doit être en contact direct avec la tenue car c’est un risque de contaminations avec les germes mais aussi concernant les gants déjà utilisé ils doivent être enlevés et jeter dans une poubelle à l’intérieur de la chambre.
...