Dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?
Dissertation : Dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndsj2424 • 18 Octobre 2022 • Dissertation • 3 312 Mots (14 Pages) • 412 Vues
Séance 9 : Dissertation : Sujet : Voici la réflexion de Gabriel face à la diffusion d’images d’enfants fuyant la guerre : « On ne dira rien du pays en eux. La poésie n’est pas de l’information. […] Je détourne le regard de ces images, elles disent le réel, pas la vérité. Ces enfants l’écriront peut-être, un jour. » Gaël Faye est un de ces enfants. Selon vous, dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?
Vous démontrerez cela en vous appuyant sur Petit Pays et sur les prolongements complémentaires (Chanson « Petit pays » de Gaël Faye ; les deux photographies de James Nachtwey ; les deux extraits de Persépolis de Marjane Satrapi ; corpus sur Récit et témoignage (Charlotte Delbo, Primo Lévi, Jorge Semprun) et 1 ou 2 nouvelles extraites de La Ronde et autres faits divers de Jean-Marie Gustave Le Clézio)
• Lire la méthodologie de la dissertation
Elaboration du travail au brouillon
Etape 1 : Analyse du sujet
- Situez la citation « On ne dira rien du pays en eux. La poésie n’est pas de l’information. […] Je détourne le regard de ces images, elles disent le réel, pas la vérité. Ces enfants l’écriront peut-être, un jour. » → prologue du narrateur adultes
Cette sitation est extrait du prologue,on surprend dans se prologue un moment d’introspection qui est liée a lattre qui annonce la mort de madma economopulos et lheritage que celle-ci lui fais de ces livres. Dans ce prologue le sentiment présent est un sentiment de mélancolie liée a un sentiment de nostalgie, d’inadaptation car il a une profonde blessure qui est liée a ce peti pays, sentiment du culpabilité, sentiment d’amertume face a l’abandon du monde occidentale, face a la misère de la guerre. A travers cette sitation il critique la transcription que font les médias sur la vie de ces gens qui fuis la guerre, ces médias ne transcrivent pas la vérité, la réalité. Il critique notre manque de clairvoyance, il critique le fais qu’on n’a pas acces a la richesse intérieur de ces gens qui fuis la guerre, on a pas acces a leurs vie passée nous nous ne voyons que la fuite et la misère
- Relevez les mots clés mis en évidence et définissez-les (certains mots sont déjà définis) :
→ Information = réel = transcription de la réalité :
L’imitation du réel, la représentation de la réalité, du quotidient telle quil est, c’et a dire les evenement réel dont il est question dans certain roman des évenement précis, événement historique (génocide du rwanda, 2eme guerre mondial, dicature d’une rebublique islamiquel’amilation des droits des femme, guerre iran Irak) événement crue, d’une réalité de manière cru. Explication des rouage de la société,guerre intestines( iran Irak), rivalité tension utu tustsi (ivone se fais arreté) , temoignage, (petit pays, fonctionnement de la société colonial avec Jaques façon dont il sadresse a son domestiques mots assez vulgaire) on voit les rouges de la société apparaitre.
≠ vérité, pays en eux :
L’Univers interieur, ces moment d’introspection ou lon vois ces blessures intérieur, cachées, enfouie, ces roman texte nous offre a voir la confidence de ces auteurs qui nous livres leurs blessure interieur, cachée enfouie, réflexion sur la construction de soit (percépolice l’écriture la bande dessiner permet a marjane de se représenter la difficulté de saccepeter, grandir, bouleversement des chnagement tourments ces joix) pas que sattacher a la vision de la misère du pays en guerre, car il y a autres choses, la perception qu’on ces personnages sur ce quol vivent, on vois quil ont une vision assez subjectives, interpretation personnel des evenement (des lieu des personne) ces auteurs livres une vision subjectives (tout est vu a travers leurs yeux) se vois a travers aussi une paroles de contestation, critique (petit pays : a l’agard du système colonial, rivalité entre tutsi et hutu) (percé police : a l’égard de ce gouvernement qui annile tout droit des femmes) ( delbo.. : parole critique du système concentrationnaire)
→ poésie + écriture + art :
On réfléchis sur le travail de l’écriture, et notamment au réseau d’image quand on pense a la poésie, d’image méthaphorique, jeu sur le rythme, sur l’armonie, sur le pouvoir évoquateur des mots et de limagination. Pouvoir evoquateur de l’imagination du (machette photographie métonimie des armes) pouvoir des mots : vise sur l’embelissement liées au mots mais aussi aux images. Réseau dimages sur le rythme sur larmonie, jeu sur les rimes. Lecrriture et l’art peut ettres mis en mots et en images. Le parralles avec lécriture et l’art c’est de choisir de metre en mots ou en images, travaoiller sur la mise en scecen, de limagination, sur la puissance évoquatrice de l’imaginair. L’exprission artsiqtique (percé police) mise en scene(photograohie, petit pays mise en scene de lhorreur quand il vas tué)
→ dépassant : aller au-delà de la réalité, du réel grâce à imagination ; dire autre chose, avoir accès à autre vision ; il y a le réel et il y a ce qu’on dit du réel : part subjective mais part cachée / Processus de métamorphose passant par construction et progression narrative, par rythme, par ton, par composition etc. / Modeler
→ espace : dimension, endroit, lieu de parole, de communication, d’échange, de témoignage, de représentation / Objets : roman, nouvelle dc écriture fictive ; témoignage autobiographique ; photographies ; dessin…
- Synthèse des mots clés (Résumez en 2 ou 3 phrases l’analyse des mots clés afin de cerner le sujet de dissertation) : De quoi est-il question ? Sur quoi doit-on réfléchir ? → le réel est une des matières premières de l’expression artistique : l’art dit la réalité mais en dévoilant l’aspect réaliste des situations évoquée. Toutefois, la subjectivité de l’artiste peut métamorphoser cette représentation de la réalité par les messages véhiculés, par le choix des mots et des images, par le travail de l’artiste. Le réel prend une dimension allant au-delà d’une simple imitation.
...