Selon vous, dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?
Dissertation : Selon vous, dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klara14 • 28 Novembre 2020 • Dissertation • 2 406 Mots (10 Pages) • 832 Vues
Séance 7 : Dissertation
Objectifs : s’initier à la méthodologie de la dissertation et faire le bilan de la séquence
Sujet : Voici la réflexion de Gabriel (héros de Petit pays) face à la diffusion d’image d’enfants fuyant la guerre : « On ne dira rien du pays en eux. La poésie n’est pas de l’information. […] Je détourne le regard de ces images, elles disent le réel, pas la vérité. Ces enfants l’écriront peut-être, un jour. » Gaël Faye est un de ces enfants. Selon vous, dans quelle mesure l’écriture et l’art en général offrent-ils un espace dépassant la simple transcription de la réalité ?
Vous démontrerez cela en vous appuyant sur Petit pays et sur les prolongements complémentaires (chanson « Petit pays » de Gaël Faye ; les deux photographies de James Nachtwey ; les deux extraits de Persépolis de Marjane Satrapi et 1 ou 2 nouvelles extraites de La Ronde et autres faits divers de Jean-Marie Gustave Le Clézio).
Elaboration du brouillon
COMPOSITION DU SUJET
Analyse du sujet
-citation : Extrait du prologue, moment d’introspection lié a la lettre annonçant la mort de Mme Economopoulos et héritage de ses livres + mélancolie liée à un sentiment de nostalgie et d’inadaptation car blessure liée à ce petit pays + sentiment de culpabilité. Sentiment d’amertume face au monde occidental et son abandon face à la misère et guerre. Critique la transcription que font les médias sur la vie de ces gens fuyant la guerre : critique notre manque de clairvoyance, pas d’accès à la richesse intérieur de ces êtres humains, à leur vie passé, ne voit que fuite et misère.
- Information = réel = transcription de la réalité : Imitation du réel, représentation du quotidien tel qu’il est ; Evènement réels, précis historiques (guerre, génocide et autres) annihilations des libertés. ; réalité crue ; rouages de la société (guerres intestines, rivalités, tensions ; système colonial avec Jack…) ; Témoignages Opposition avec le mot vérité, pays en eux : nous n’avons pas accès à l’univers intérieur, introspection, blessures intérieur, enfouie, cachée, réflexion sur construction de soi (persépolis), sur le bouleversement, sur ses tourments ou ses joies, vision subjective ( la réalité est métamorphosé ), interprétation personnelle des évènements et des lieux et des personnages ( même s’il n’émet pas un avis le lecteur se fera un avis, comme Jack qui ramène Yvonne mais qui ne la regarde pas ) ; parole de contestation, critique ( nous lecteur pouvons voir la critique mais par exemple dans Persépolis la critique est explicite ).
- poésie : travail de l’écriture artistique / réseaux d’images / Jeu sur le rythme, harmonie / Pouvoir évocateur des mots, de l’imagination / embellissement lié aux mots mais aussi aux images. (Met en parallèle )à // écriture et art : forme artistique différentes ( roman, recueil de nouvelles = récit + film d’animation, dessin + photographie) à mise en mots, en images, travail sur la mise en scène ; travail sur l’imagination ( puissance évocatrice de l’imaginaire ) ; expression artistique.
- dépassant : aller au-delà de la réalité, du réel grâce à l’imagination ; dire autre chose, avoir accès à une vision ( part subjective ) / processus de métamorphose passant par construction zet progression narrative ( chaque individu perçoit les choses d’une manière qui lui est propre ), par ton, par composition etc. /
- espace : dimension, endroit, lieu de parole d’échange, de témoignage, de représentation / Object : roman ou nouvelle ; photographie ; dessin
Synthèse des mots clefs : Le narrateur ressent de la mélancolie et critique les médias qui parle de réfugiés, étant lui-même un réfugié il sait que les gens parlent mais n’agissent pas. Nous avons la vision extérieur des faits, mais nous ne ressentons pas les sentiments du narrateur qui lui à vie cet événements. Nous avons une vision subjective et de ce fait nous pouvons nous faire une réalité métamorphosé de l’interprétation de l’histoire et du ressentit des personnages. Pour exprimer ces événements pour le moins tragique, on instaure un procédé poétique qui vise à faire un réel travaille sur l’écriture et la mise en forme du texte. Il y a plusieurs manière d’exprimer ces catastrophes comme la photographie, les films d’animations ou les romans et recueil de nouvelles. Pour finir, grâce à notre imagination nous pouvons aller au dela de la réalité, on retrouve cette procedure de métamorphose ou chaque individu perçoit les choses d’une manière qui lui est propre.
L’expression artistique va parler de ce réalisme-là, la subjectivité de l’artiste peut métamorphosé la représentation de la réalité. Travail des mots et des images. Le réel prend une dimension autre qui va au delà d’une imitation autre. Le sujet de réflexion nous invite a réfléchir sur le réel, en dévoilent le réalisme des situations. Mais quand on dit le réel on le dit en étant un « je » notre vision et notre perception qui métamorphose car il y a tout un messages sur les images, les textes.
Le réel peut être la matière première de l’expression artistique : les arts vont dire ce qu’est le réel en soulignant le réalisme des situations. Mais la subjectivité de l’artiste peut métamorphoser cette représentation de la réalité par les messages véhiculés, par le choix des mots et des images, par le travail d’artiste, par le travail poétique, par l’imaginaire. Le réel prend une dimension allant au-delà d’une simple imitation.
• Problématique : exemple : Comment les outils des différents moyens d’expression artistique nous permettent-ils d’apporter une partie de nous et de nos réflexions personnelles afin de compléter une description factuelle ?
Faire une problématique et rechercher des idées et des arguments ( exemples )
Comment la réflexion qui nous invite à réfléchir sur le réel en dévoilent le réalisme des situations, peut métamorphoser cette représentation en imaginaire ?
• Comment grâce au outils artistiques l’auteur transcrit une description allant au delà de la réalité ?
Comment l’expression artistiques peut nous donner un lieu d’évasion qui va au dela de se que l’on connait et au dela de ce qu’est notre réalité
En quoi l’expression artistique nous permet l’accès à une dimension au-delà du réel
Problématique de la prof : Comment
...