LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression : la synthèse

Dissertation : Culture générale et expression : la synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 7

Toumi

Sabrine

Devoir 18

Culture générale et expression

Première partie : Synthèse

La difficulté de la transmission de la culture entre générations. Ainsi le corpus est composé de document de différente nature : d’une pièce de théâtre, d’un texte argumentatif, un texte littéraire et un dessin de presse qui nous sont proposés portent sur l’héritage des valeurs culturelle entre les générations mais surtout sur la difficulté à la transmettre aux jeunes. En partant de ceci, nous nous demanderons, pourquoi est-ce si difficile de transmettent les valeurs culturelles d’une génération à une autre ? Nous essayerons de répondre à cette question en présentant d’abord l’écart qui se creuse entre les générations, les causes de la difficulté à transmettre la culture à la nouvelle génération et l’importance de la transmission des valeurs culturelles.

 1/L’écart entre génération se creuse de plus en plus.

Une rupture de la transmission se fait, en effet les jeunes n’acceptent plus les valeurs qui sont transmises par leurs parents, Bernard Préel l’explique très bien dans la drôle de guerre « De génération en génération » paru en 2006. C’est ce que l’on peut aussi remarquer dans la pièce de Wajdi Mouawad « ciels » paru en 2009, Victor le fils de Charlie ne s’emble pas réellement intéressé par l’art il voit cela comme une contrainte, on peut également remarquer le manque de communication entre parent et enfant, car nous le remarquons Victor réponds de manière laxiste par de simple « Ok », le père quant à lui aimerai partager plus de moments avec sont fils. Le « Dessin de Plantu » paru en 1999 rejoins de même l’idée, les deux adolescents tourne le dos à la statut des « poilus » et semble ignorer l’histoire de leurs pays ainsi la connaissance de la guerre 14/18.  Les jeunes préfèrent apprendre par eux même, quitte à refaire les mêmes erreurs que leurs parents, ils sont maître de leurs destins, il n’ont pas l’intention de se révolter contre leurs parents c’est ce qu’explique Bernard Préel la preuve dans la pièce de théâtre ou Victor accepte d’accepter l’aide de son père. Mais à tout l’inverse les parents acceptaient de se soumettre, comme le symbolise le soldat à genoux dans le « dessin de Plantu », nous pouvons aussi remarquer que l’un des deux adolescents sur le dessin tiens en mains un hamburger ainsi le jeune garçon invoque Halloween ce qui fait allusion à la culture Américaine.

        

Dans cette première partie, nous venons de définir l’écart qui se creuse entre les générations. Nous allons maintenant mettre en évidence les causes de la difficulté à transmettre la culture à la nouvelle génération.

2/ Les causes de l’accentuation de ce clivage

Les parents ne veulent plus être des modèles à suivre, la façon d’éduquer les jeunes à énormément changé, les parents pousse leurs enfants vers l’autonomie c’est ce que révèle le document, d’ailleurs Wajdi Mouawad nous fais remarquer que le père de Victor ne lui donne pas d’ordre, mais qu’il est plus dans la négociation que dans l’autorité.  Le monde évolue très vite, les jeunes y sont mieux adaptés que leurs parents c’est ce qu’explique Bernard Préel. On remarque aussi que le plus gros fléau des jeunes est le chômage, et celui de leurs parents est la guerre comme le montre le « Dessin de Plantu » les jeunes n’ont plus d’intérêt pour les histoires de guerre. Il y a aussi d’autres valeurs qui rend difficile la transmission des valeurs culturelles, comme l’appartenance à un milieu social déterminé comme l’indique Etienne Gruillot « Petites chroniques de la vie comme elle va » paru en 2002.

        Dans la deuxième partie, nous venons de définir qu’elles étaient les causes de la difficulté de la difficulté à transmettre la culture à la nouvelle génération. Nous allons maintenant mettre en évidence l’importance de la transmission des valeurs culturelles.

3/ La culture, moyen de réconciliation entre générations

         La culture relie les générations c’est ce que divulgue Bernard Préel, elle nous rattache à l’humanité, ce que rejoins la pièce de théâtre de Wajdid Mouawad, l’art permet de partager des moments en famille. La culture permet aussi d’enrichir son existence sur terre ce qu’explique Etienne Gruillot et c’est ce qui rejoins aussi l’idée de Wajdid Mouawad, Charlie le père de Victor explique à son fils qu’il va ressentir de nouvelles sensations et émotions en allant au musée ce qui veux dire que la connaissance de ce qui nous précède nous permet de se découvrir sois, de grandir ainsi de donner du sens à son existence.

        Il est évident que les générations se suivent et ne se ressemblent pas, que la nouvelle génération n’est pas les mêmes valeurs que nos anciens, qu’ils aiment à croire qu’ils ont le pouvoir sur leurs vies et leurs destins. Mais n’oublions pas que c’est le rôle de nos parents de nous laisser un héritage culturel même s’il est compliqué pour eux de nous le transmettre, ceci nous permettra de donner du sens à note vie.

Deuxième partie :  Ecriture personnelle

Préserver entre les générations une culture commune vous s’emble t’il important ?

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com