Culture général, La Rochefoucault, rélections diverses, 1679
Étude de cas : Culture général, La Rochefoucault, rélections diverses, 1679. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lior altit • 10 Janvier 2017 • Étude de cas • 586 Mots (3 Pages) • 702 Vues
DM Culture Générale N°1
-Extrait n°1 : La Rochefoucauld, Réflexions diverses, 1679
1 – En étudiant le paratexte on peut en déduire que le sujet va expliquer comment converser.
2 – « ce qu'il veut dire », « ce qu'ils disent », « qu'il mérite d'être ».
3 – Pour l’auteur mener à bien une conversation il faut être attentif à la personne avec qui on parle ne pas penser à ce qu’on va lui rependre, on doit leur laisser la liberté de se faire entendre et ne pas les interrompre, il faut qu’on leur montre qu’on les écoute par choix et non par politesse.
4 – Mon avis sur ce que je cherche dans une conversation « moderne » c’est d’avoir un contact visuel quand nous somme devant la personne si c’est une conversation sur téléphone ou sur ordinateur se qui faut c’est une bonne connexion téléphonique ou d’internet.
-Extrait n°2 : Damien Leloup, « sur les réseaux sociaux, difficile d’avoir plus de 200 amis », Le Monde.fr, 4 juin 2011
1- La nouvelle technologie qui est présenter dans ce texte n’est pas vraiment une technologie mais une méthode qui est la communication, un des exemples cités est « Twitter » qui est utiliser comme un pont de communication entre une personne et ces « followers ».
3- Un « contact » c’est une personne avec qui on a ou on a eu un échange tandis qu’un « follower » et une personne qui suit notre actualité mais avec qui on a pas un échange concret comme avec un « contact ».
- Document n°1 : Furetière, Le Roman bourgeois, 1666
- Document n°2 : Annie Ernaux, La place, 1983
- Document n°3 : Dessin de Deligne (2010)
1 – (Doc1) : Pour Hippolyte elle refuse la conversation car elle accepte que des échange savant et se qui concerne la conversation sur les « nouvelles de la ville et du voisinage », elle refuse d’entendre car pour elle c’est une porte pour le commérage.
2 – (Doc2) : La fille rejette tout idée que pour elle semble « cucul », même les objets normalement destiné à la femme comme « le rouge à lèvres », lui paraissent ridicule. Elle donne comme raison, se passage « Tout ce que j’aimais me semble péquenot, Luis Mariano, les romans de Marie-Anne Desmarets, Daniel Gray, le rouge à lèvres et la poupée gagnée à la foire qui étale sa robe de paillettes sur mon lit. Même les idées de mon milieu me paraissent ridicules, des préjugés, par exemple (« la police, il en faut » ou « on n’est pas un homme tant qu’on n’a pas fait son service ») - L’univers pour moi s’est retourné. », on peut comprendre par ce passage tout ce qui parait normal pour elle c’est l’inverse.
...