LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Victor Hugo

Cours : Cours Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2022  •  Cours  •  3 651 Mots (15 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 15
  1. LES CONTEMPLATIONS

  • Parcourir les titres des poèmes
  • Quelles remarques ?
  • Y a-t-il des tonalités qui se devinent ?
  • Thème que l’on devine ?
  • Titres connus ?

Les titres finissent souvent par des points de suspension.

Certains titres sont un mot unique alors que d’autres sont des phrases.

Beaucoup de titres sont destinés à quelqu’un (à xxx)

Certains ont l’air d’être dramatiques, d’autres nostalgiques, ou encore heureux.

La nature, la famille, l’enfance

Les contemplations= = S2 = Lecture de la préface

1) Qu’est-ce qu’une préface

  • Présentation du livre au lecteur
  • Texte placé en début d’un livre
  • donne un avant-goût de l’œuvre→ annonce
  • donne des éléments qui donnent envie de lire le livre.
  • Origine de l’œuvre (genèse)
  • annonce le thème, la tonalité de l’œuvre
  • auteur ou autre personne

On peut distinguer deux grands objectifs dans la rédaction d’une préface

  1. Présenter l’œuvre, l’annonce, prendre la défense de son œuvre

Elle est rédigée après ou pendant sa publication.

Certaines préfaces sont aussi de véritables arts poétiques, c’est-à-dire que l’auteur va donner sa conception de l’écriture.

Par ex : VH dans la préface de Cromwell, il définit le drame romantique

  1. Il s’agit de séduire le lecteur, là tous les moyens sont bons.

Une préface rédigée par l’auteur lui-même est ce qu’on appelle une préface auctoriale et celle rédigée par une personne tierce est ce qu’on appelle une préface allographe.

Enfin dans la préface, on peut donc retrouver le pacte de lecture, que l’auteur va signer avec son lecteur.

Le pacte de lecture c’est un accord implicite entre l’auteur et le lecteur, dans lequel l’auteur s’engage dans tel ou tel voie et qui va forcer le lecteur à respecter cette voie choisie par l’auteur.

Points de grammaire « Barbara », J.Prévert

Les CC :

  • Lieu
  • Manière (adverbe)
  • Temps
  • But
  • Moyen
  • Temps : V.2, V.5, V.46, V.38
  • Lieu : V.2, V.5, V.8, V.17, V.22
  • Manière : V.51, V.41 « amoureusement », V.2 « sans cesse », V.40 « dans ses         bras »

Les subordonnées relatives :

  • V.12 « toi que je ne connaissais pas »
  • V.13 « toi qui ne me connaissais pas »

→ Complément du pronom « toi »

  • V.25→V.41
  • V.52→V.53
  • V.57

Toutes les subordonnées relatives sont déterminantes c’est-à-dire qu’elles servent à qualifier un nom ou un pronom.

Négations :

  • V.24 « et ne m’en veut pas »
  • V.30, V.16 « N’oublie pas »
  • V.12-V.13 « Ne vous connaissais pas »
  • V.47 « Ce n’est plus pareil »
  • V.26 « même si je ne les ai vus qu’une seule fois »
  • V.48-V.49 «Ce n’est même plus »
  • V.57 « Dont il ne reste rien »

On trouve beaucoup de négations dans ce poème, qui signalent les effets de la guerre et l’anéantissement.

Il existe 2 types de négations :

  1. Négation sémantique (lexicale)
  2. Négation grammaticale

Le mot rien, la négation est portée par le sens de l’adverbe « rien ».

L’adverbe « ne » et l’adverbe « pas »

L’ellipse de l’adverbe « ne » devant le verbe signale un langage oral ou familier. En revanche, il ne faut pas l’oublier à l’écrit.

La tournure « Ne que » est un type de négation particulière ; elle est restrictive. Elle met en avant la singularité de l’éventement.

Interrogations :

  • V.43 « Est-il mort, disparu, ou encore vivant » → Interrogation directe, simplement pas de ponctuation (comme dans tout le poème)
  • V.38 « Qu’es-tu devenue maintenant ? »

  1. Travail sur la préface

Quel est le pacte de lecture que VH met en place dans la préface des Contemplations ?

  • « Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort. », cet extrait nous indique qu’il faut lire ce livre comme s’il a été écrit par un défunt, un observateur.
  • « Quand je parle de moi, je parle de vous », nous indique que nous devons nous plonger dans le personnage.
  • « C’est une âme qui se raconte dans ces deux volumes »
  • « Mémoires d’une âme »

  1. Explication de textes N°3 « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » - Les contemplations

Ce poème est intitulé « Elle était déchaussée, elle était décoiffée », extrait du premier tome des contemplations publiées en 1856, lorsque VH était en exile dans les îles anglo-normandes, dans le premier livre, intitulé « Aurores ». Ce premier livre est consacré à la jeunesse, les premiers amours, la nostalgie des temps heureux. La date est tronquée, puisque d’après le manuscrit, ce poème a été rédigé en 1856. Pourquoi tronquer les dates ? Eh bien c’est pour faire coïncider le poème avec l’état d’esprit de son auteur.

Les poètes romantiques chantent la nature et enveloppent toujours la nature dans leur conception de l’amour.

Ce poème progresse en deux mouvements, dans les deux premiers quatrains, le poète adresse à une jeune fille une invitation à l’amour. Dans les deux derniers quatrains, la jeune fille accepte sa proposition, et suit le poète.

Projet de lecture :

Comment la rencontre entre le poète et la mystérieuse jeune femme permet-elle une célébration de la nature ?

→ Comment le poème se fait-il l’écho de l’inspiration romantique de VH ?

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (140.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com