LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correspondance d 'une assistance sociale / prise en charge logement emploi et addiction

Analyse sectorielle : Correspondance d 'une assistance sociale / prise en charge logement emploi et addiction. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  595 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Argumentaire pour Nora

Bonjour Nora, comme tu l'a compris je suis assistante sociale et je suis ici pour t'aider à améliorer ta situation. Je suis sure que nous allons entrer dans une bonne relation, afin d'avancer toutes les deux vers une amélioration de ta situation.

J'ai bien vu que tu rencontrait de grande difficultés. Tout d'abord, il faut que tu soie consciente que tu a vécu des événements durs durant ton enfance que peu de personne ont eu a endurer. Cela a des conséquences forte sur ta vie actuelle, et il est important que l'on travaille sur cela pour éviter que tu ne t'engouffre dans une spirale. Avec l'alcool, beaucoup de gens se sont vite trouvés dans des situations alarmantes.

Ta priorité est donc de trouver un logement permanent, un travail et de réussir à te débarrasser totalement de tes addictions.

Heureusement en France, il y a beaucoup d'aides pour les personne dans ta situation :

Tout d'abord, pour ce qui concerne le logement, il y a plusieurs solutions :

Le gouvernement français a lancé un plan nommé « un chez soi d'abord », sur le modèle des États-Unis. Tu pourra en bénéficier car ce plan concerne les gens en situation de précarité, et permet d'accéder non-seulement a un logement stable, mais aussi d'être accompagnée par des assistants médico-sociaux. Cela te permettrais de quitter ta situation incertaine où tu dois trouver où loger chaque soir, quand les centres d’hébergement sont pleins.

Cependant, ces aides sont dures à obtenir et j'ai trouvé un plan B. C'est un plan départemental qui s'appelle « le plan d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées ». Il coordonne les actions locales, pour combler à la surcharge du samu social, et tu pourra trouver des logement chez des gens qui proposent une place dans leur domicile, ou bien même dans des logement récemment créés pour les personnes dans ton cas.

Ensuite, pour ce qui s'agit de ton insertion dans le monde professionnel, tu peux bénéficier d'autres aides.

La première d'entre elles se nomme la « Garantie jeunes ». Une fois que tu aura reçu une adresse, tu te rendra à la mission locale la plus proche de chez toi. Là-bas, tu pourra être accompagnée pour ta recherche d'emploi et toucher un aide à la hauteur de 497€.

Une autre aide adaptée à ta situation est l'AIJ, l'Aide Intensive des Jeunes à Pôle Emploi. Tu pourra être accompagnée collectivement ou individuellement dans la recherche d'emploi.

Enfin, il nous reste la débrouille et je suis volontaire pour t'aider. Nous pouvons te faire un CV et essayer de décrocher un petit job en démarchant localement les magasins et entreprise. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer, et il se peut bien que tu aie de la chance. Cela serait idéal pour te confectionner une première expérience professionnelle et enrichir ton CV. Tu trouvera sûrement une place à la plonge dans un restaurant, un travail comme livreuse, et cætera...

Pour

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com