Corpus sur les femmes
Commentaire de texte : Corpus sur les femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Badchik • 3 Mars 2017 • Commentaire de texte • 478 Mots (2 Pages) • 4 722 Vues
Dans ce corpus, nous retrouvons trois textes du genre argumentatif qui traitent de la condition de la femme. Ainsi les textes A et B appartienne au XVIIIe siècle, il s’agit d’un extrait d’un essaie de Voltaire, qui fait partie des chefs de file, du mouvement des lumières, intitulé Femme soyez soumise a vos maris et comme le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui est aussi extrait d’un essaie d’Olympes de Gouges. Le texte C lui appartenant au XXe siècle est un extrait d’un essaie de Simone de Beauvoir, étant rattaché à aucune mouvement littéraire il est intitulé Le Deuxième Sexe. Nous allons comparez les différentes stratégies argumentatives qu’utilise les auteurs afin de traiter le thème de la condition de la femme.
Tout d’abord, Voltaire et Olympe de Gouges décide d’utiliser la persuasion en d’adressant aux sentiments des lecteurs et à leurs émotions.
Dans le texte de voltaire : « une maladie de neuf mois, qui quelquefois est mortelle » (L3-4) qui est une métaphore qui vise à dénoncer a fatalité et la pénibilité d’une grossesse à cette époque. Olympes lui nous dit : « c’est une femme qui t’en fit la question ? » (L1-2) , donc s’inclut à leur cause.
Ensuite Voltaire passe par une argumentation indirecte en empruntant la voix de Mme de Grancey. Tandis qu’Olympe utilise une argumentation directe en exprimant son propre opinion. Voltaire et Olympe utilise un registre polémique : voltaire lui en utilisant une anti-phrase comme titre et Olympe en passant par la provocation en disant : « Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question» (L1-2) .
Puis Simone de Beauvoir passe par la conviction. Elle fait appelle au raisonnement, à la capacité de réflexion du destinataire en disant : « O jeune fille …. Poigné de main » (L15-17) . Elle essai de rallier les lecteurs à sa cause et en essayant de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.
Par la suite on peut aussi apercevoir que Simone utilise aussi un registre polémique, en cherchant à emmener le lecteur à a réflexion en utilisant des terme fort. Tel que : « un sexe perdu » (L5) ou encore « un aveugle esclavage » (L6) , elle emploie des expressions d’autant plus choquant : « les morts aussi sont mieux adaptés à la terre que les vivants. »(L8) qui laisse pensée que Simone compare les femme les femmes a des corps sans vie et sans direction.
Pour conclure, ce corpus montrent l’étendue des moyens offerts aux auteur pour faire passer des messages à travers des discours de types argumentatifs que ce soit l’imaginaire et les émotions ou encore la capacité de logique.
...